Osez les oranges québécois!

Ose vin orange local quebec

C’est d’un rêve fou que le Vignoble de Pomone est né. Une rencontre entre Sylvain et Sylvie qui s’alignera sur une belle aventure. Leur histoire a commencé en 2009, après que Sylvain ait planté ses premières vignes, puis construit sa maison et son chai dans la foulée. Sylvain s’est entouré des meilleurs afin d’apprendre tout ce dont il avait besoin sur la viticulture, et c’est en 2015, accompagné de Sylvie, passionnée du vin et de la terre, qu’ils ont officiellement lancé le Vignoble de Pomone.

Texte et photo par Les Minettes

OSE Classique 2020
Vignoble de Pomone
Vin orange
Taux d’alcool: 10,1%
Assemblage: louise swenson, prairie star, swanson white, frontenac (gris, blanc, noir)
Prix: 34$

Initialement, le raisin récolté était vendu à d’autres vignerons du Québec, et en 2019, les premières faisaient leur apparition sur les tables de restaurants et dans les épiceries fines.

C’est à Coteau-du-Lac qu’ils cultivent la vigne, mais pas que ça! On y retrouve des fraises, des framboises, des bleuets, de l’ail, des asperges… Bref un domaine diversifié quant à ses activités, avec une mission: produire naturellement et dans le respect de la terre, de beaux et bons produits. Ils s’engagent ainsi à faire rayonner le terroir québécois et à nous montrer qu’ici, on fait du bon vin!

La cuvée à découvrir

Aujourd’hui, on met à l’honneur la cuvée OSE Classique 2020, un vin orange issu des cépages: louise swenson, prairie star, swanson white, frontenac (gris, blanc, noir). Petit rappel, un vin orange est un vin de macération. C’est-à-dire qu’on adopte le même procédé, avec des cépages blancs, que pour produire les vins rouges: le jus des raisins macère sur les peaux afin d’en extraire la couleur plus orangée, la structure, les arômes plus prononcés et enfin les tannins.

Quelques notes de dégustation

OSE Classique 2020 est un vin tout en délicatesse, doté d’une macération pelliculaire de 8 mois, et non filtré. Il s’en dégage des arômes de céréales, de levain ou encore de thé, et en bouche, la finesse est de mise. Ne vous attendez pas à avoir le palais saturé puisque ce vin est parfaitement équilibré: on retrouve en bouche les mêmes marqueurs qu’au nez, avec en plus de fines notes d’agrumes comme la clémentine et le citron, mais aussi la pêche blanche. Et le tout se termine par une légère amertume qui donne au vin une sensation désaltérante.

Conseils pour le savourer

Nous vous conseillons de sortir le vin de votre frigidaire 15 à 20 minutes avant de le déguster. S’il est trop frais, tous les arômes ne seront pas au rendez-vous et ça serait dommage de rater ça! Comme son nom l’indique, osez le déguster sur des plats en sauce, sur une viande blanche, ou même pour les plus fous, avec une raclette.

Une primeur juste à temps pour les fêtes!

Nous attendions cette nouvelle du vignoble depuis un bout de temps… Issue des mêmes cépages, la cuvée TER Amphore 2020 fera sa sortie aux alentours du 10 décembre! Cette cuvée orange non filtrée a profité d’une macération pelliculaire de 9 mois en amphore de terre cuite. Avec une structure encore plus définie, on vous promet un joli moment de découverte. Mais faites vite lorsque vous la verrez apparaître sur les tablettes, seulement 630 bouteilles ont été produites!

Où retrouver la cuvée

Pour quelques adresses où vous pouvez trouver le OSE Classique 2020: c’est ici.
Petit conseil: à la suite de l’engouement pour leurs vins, nous vous conseillons de contacter les épiceries avant de vous déplacer.