Deux vins valent mieux qu’un!

vin maceration

Aujourd’hui, on met à l’honneur deux vins de macération du Domaine des Salamandres: la cuvée Geisenheim Macération 2020 issue à 100% de geisenheim, et le Vidal Macération 2020 constituée à 100% de vidal.

Texte et photo par Les Minettes

Geisenheim Macération 2020 | Vidal Macération 2020
Domaine des Salamandres
Vin orange
Taux d’alcool: 11%
Assemblage: 100% Geisenheim | 100% Vidal
Prix: 37$

C’est grâce à un désir de nature et d’un meilleur environnement que Sylvain, Denise et leurs deux filles Karelle et Camylle, ont décidé de s’établir à la campagne en 2001 à Hemmingford, en Montérégie. Trois ans après s’y être installés, dans la poursuite d’un rêve et par amour du vin, ils ont commencé à planter quelques ceps de vigne de vidal, de geisenheim, de seyval blanc et de frontenac. Malheureusement, à la suite du gel en 2005, ils ont perdu une grande partie de leur première plantation. Sans abandonner, ils ont replanté l’année suivante 8000 ceps de vigne et 300 poiriers pour ainsi se lancer officiellement dans l’aventure du Domaine des Salamandres!

Focus sur le domaine

Le domaine se situe sur le chemin Covey Hill, là où se trouve le dernier refuge au monde de la salamandre sombre des montagnes. C’est d’ailleurs pour faire un clin d’œil à cette espèce menacée et par envie de représenter leur région, que les vignerons ont choisi ce nom. Les vignes sont orientées sur un coteau plein sud jouissant d’un maximum d’ensoleillement et de luminosité, ce qui permet d’emmener les raisins à pleine maturité. Ces autodidactes passionnés ont appris le métier de vigneron sur le tas, et ont été accompagnés par nul autre que Christian Barthomeuf du Clos Saragnat, pour comprendre les grands principes de la vinification.

Le domaine travaille en lutte raisonnée, ce qui signifie qu’ils utilisent «le bon produit, avec la bonne dose, au bon moment», tout en adoptant une démarche la plus naturelle possible. Ils n’utilisent aucun herbicide, les vins sont non collés et très peu filtrés. Et parce que le Québec offre rarement une année similaire à la précédente, ils n’ont d’autre choix que de rester hyper vigilants face aux aléas que dame nature peut apporter. En 2021 par exemple, à la suite d’un gel tardif, ils ont perdu 60% de leur production et ont dû acheter du raisin à des confrères.

Les cuvées à découvrir

Aujourd’hui, on met à l’honneur deux vins de macération: la cuvée Geisenheim Macération 2020 issue à 100% de geisenheim, et le Vidal Macération 2020 constituée à 100% de vidal. Ces vins sont le fruit d’une fermentation spontanée à base de levures indigènes naturellement présentes dans le chai, et d’une macération pelliculaire de 10 à 11 mois en cuve inox. La mise en bouteille a été faite à la suite de la macération, sans ajout de soufre.

Psstt… Malheureusement, en raison de la perte de leur production due au gel tardif du printemps dernier, il n’y aura pas de millésime 2021 du Geisenheim Macération. Alors profitez de la cuvée 2020 pour faire vos réserves et découvrir le fabuleux travail que le Domaine des Salamandres fait avec ce cépage. Émotions garanties!

Quelques notes de dégustation

Le Geisenheim Macération 2020 est un vin qui présente de délicates notes de fruits séchés, comme la pêche et l’abricot légèrement confits. En bouche, on retrouve des notes citronnées, une pointe d’amertume agréable en finale, et des tannins bien intégrés.

Le Vidal Macération 2020 offre quant à lui des notes de fruits exotiques, de fleurs et de poires. Sa belle acidité lui confère une sensation rafraîchissante instantanée, et donne envie d’y replonger. Les tannins sont fins et délicats.

Conseils pour les savourer

Nous sommes persuadées que pour savourer pleinement un vin de macération, il ne doit pas être trop froid. Ainsi, nous vous conseillons de réfrigérer votre vin puis de le sortir 30 à 40 minutes avant de le déguster. S’il y a des lies au fond de la bouteille, c’est normal et on les aime! Vous n’avez qu’à les remettre en suspension en tournant simplement la bouteille de haut en bas, ça redynamisera le vin.

Côté accord, on vous conseille de boire le Geisenheim Macération avec un tartare de poisson ou des sushis; son côté «agrumé» se mariera à merveille et viendra donner un petit kick à votre plat. Pour le Vidal Macération, c’est LE vin idéal pour un apéritif entre amis autour d’une belle planche de charcuteries du Québec.

Où retrouver les cuvées?

Les deux cuvées sont disponibles à la boutique du Domaine des Salamandres, mais également dans certaines épiceries et boutiques spécialisées d’ici. Consultez la liste sur leur site web, et n’hésitez pas à appeler les points de vente pour vérifier la disponibilité avant de vous déplacer.

boire local