Quand je vais au marché, je mets dans mon p’tit panier…
Publié le
28 juin 2019
En conférence de presse lors de l’ouverture du Grand Marché de Québec, le maire Régis Labeaume n’était pas peu fier: les nouvelles installations situées près du Centre Vidéotron auraient attiré, dès la première fin de semaine, entre 30 000 et 40 000 visiteurs.
Chronique de Katerine-Lune Rollet
Faut dire que la venue de ce marché était très attendue et, qu’étonnamment, Québec possède très peu de marchés publics dans ses quartiers. L’arrivée d’un lieu où les clients peuvent déambuler parmi une trentaine de commerces alimentaires et 80 étals de producteurs a de quoi réjouir les citoyens et les touristes.
Installé dans un ancien hall de commerce agricole (qui, à une époque, délimitait la ville de la campagne), l’espace, très lumineux et aéré, a été aménagé par l’architecte Pierre Thibeault. Plusieurs services complètent l’offre alimentaire, notamment une cuisine de production, appelée Mycélium, qui sera prêtée aux entreprises en démarrage afin de développer leurs produits et tester le résultat auprès des passants. Les Urbainculteurs, eux, donneront des conseils pour les projets d’agriculture en ville.
[gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="7829,7827,7822,7823,7825,7828"]
Sur place, on trouve autant des produits de boulangerie que des bières de microbrasseries québécoises, des saucissons artisanaux, des oursins ou des fraises de l’île d’Orléans. Comme le marché met de l’avant les petits producteurs autour de la capitale, sa visite permet aussi de découvrir les spécialités de Portneuf ou Charlevoix. Finalement, pour casser la croûte, le comptoir Aux Arrivages propose des plats élaborés en fonction des arrivages au marché.
À noter que, comme ce marché est situé à l’extérieur des quartiers centraux, une navette gratuite circulera tous les jours de l'été au départ de la place d’Armes, devant le Château Frontenac.
Le Grand Marché de Québec
250-M, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec