O pour vin Orange - Caribou

Publié le

30 octobre 2023

Texte de

Les Minettes

Illustration par

Elisabeth Cardin

Au Québec on retrouve du vin blanc, du rosé, du rouge et depuis quelques années, du vin... orange! Sa cote de popularité ne cesse d’augmenter, les vignerons s'amusent avec les vinifications pour obtenir des vins aux profils différents, et nombreux sont ceux qui proposent maintenant des vins blancs de macération (ou vin orange). C’était donc un incontournable pour nous dans cet abécédaire sur les vins du Québec qu’avec la lettre O, nous vous parlions de vin orange!
orange
Au Québec on retrouve du vin blanc, du rosé, du rouge et depuis quelques années, du vin... orange! Sa cote de popularité ne cesse d’augmenter, les vignerons s'amusent avec les vinifications pour obtenir des vins aux profils différents, et nombreux sont ceux qui proposent maintenant des vins blancs de macération (ou vin orange). C’était donc un incontournable pour nous dans cet abécédaire sur les vins du Québec qu’avec la lettre O, nous vous parlions de vin orange!
publicité
Plus grand que la panse

Très souvent à la boutique, les clients nous demandent: «Mais qu’est-ce qu’un vin orange? Comment c’est fait? Qu’est-ce que ça goûte? Pourquoi c’est si populaire?». Pour connaître l’origine du vin orange, il faut remonter quelques milliers d’années en arrière en Géorgie, le berceau de cette méthode ancestrale de vinification. Toujours utilisée par ces derniers, les vignerons laissaient les vins blancs macérer et vieillir dans des amphores enterrées dans le sol. Et pour comprendre ce qu’est un vin orange ou un vin blanc de macération, il faut s’intéresser aux différents procédés d’élaboration.

Pour un vin blanc, le raisin vendangé est directement pressé et le jus fermente sans être en contact avec les parties solides du raisin, c’est-à-dire les peaux, les rafles et les pépins. Pour un vin rouge, le procédé est différent et le jus fermente aux côtés de ses parties solides (avec ou sans les rafles, les queues de la grappe), ce qui vient jouer sur la couleur du vin et sa structure.

Pour le vin orange, on applique le même procédé que pour un vin rouge, mais en utilisant du raisin blanc. Le jus des baies est laissé volontairement en contact avec les peaux, les pépins et parfois les rafles, pendant une durée plus ou moins longue, et c’est ce qu’on appelle la macération pelliculaire. La macération peut être de quelques heures à quelques jours ou semaines, et même de quelques mois. Le vigneron décidera du temps de macération selon le type de vin qu’il désire produire. De plus, comme la peau des raisins contient entre autres des pigments naturels, des arômes et des tannins (ensemble de composés chimiques que l’on appelle polyphénols), ces éléments vont venir jouer sur la couleur, l’arôme, la texture et les sensations lors de la dégustation du vin. Fait intéressant, les polyphénols sont également un concentré d’antioxydants qui permettent un meilleur vieillissement du vin. Alors, n’hésitez pas à garder quelques bouteilles à la cave si vous avez la patience!

Qu’est-ce que ça goûte un vin orange?

Que l’on soit néophyte ou expert, déguster un vin orange ne laisse pas indifférent! On a l’habitude de déguster un vin blanc qui bien souvent nous offre un profil avec plus de fraîcheur et/ou de rondeur en bouche, alors qu’un vin rouge nous offre plus de tannins. Selon les cépages utilisés, la durée de macération, le type de vinification et d’élevage, le terroir, le profil des vins orange peut énormément varier. Cependant, on retrouve généralement dans un vin blanc de macération des notes de fruits confits, une belle aromatique, de la texture et de la richesse, de l’amertume et une structure tannique. On aurait tendance à penser qu’ils sont sucrés, mais c’est plutôt l’inverse, les vins orange sont plutôt secs et d’une belle fraîcheur. Bref des vins avec de la complexité et de la finesse!

Avec quoi on boit un vin orange?

De par leur structure tannique, le vin orange est très polyvalent et peut très bien être dégusté à l’apéro, avec un plateau de fromages d’ici, des pâtes, une fondue au fromage, des poissons crus ou des sushis, des viandes blanches, des plats épicés. En gros, vous l’aurez compris, avec une variété de plats! On vous encourage d’ailleurs à sortir de votre zone de confort en dégustant un vin orange avec un plat dont vous n’auriez pas imaginé cet accord, vous serez surpris.

Et comme nous le répétons souvent à nos chers clients et dans nos chroniques, on vous conseille de ne pas le boire trop froid pour que le vin puisse s’exprimer librement! Sortez-le une vingtaine de minutes du frigo avant de le déguster.

Si vous souhaitez découvrir les fabuleux vins orange de nos talentueux vignerons, voici une petite liste de cuvées à découvrir: La Renversante du Vignoble de La Bauge, Ose du Vignoble de Pomone, Cuvée Orange du Domaine St-Jacques, Vidal Macération de Domaine des Salamandres, Julep de Négondos ou encore la cuvée Informel de Fragments.

publicité

Abécédaire du vin du Québec

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir