Un deuxième Noël à l’italienne
Les cappellettis dans le bouillon, de même que le bollito misto et ses nombreux accompagnements (salsa verde, mostarda, etc.), font partie du menu qu’il sert à ses amis au lendemain du réveillon. Typiques de la cuisine romagnole, ces plats sont ceux qu’ils mangeaient à l’âge de 17-19 ans, lorsqu’il vivait en Italie dans la famille qui l’avait accueilli dans le cadre du programme AFS Interculture Canada.
«Pour les amis, je m’inspire des Noëls que j’ai passés en Italie. On commence par un apéro qui dure quatre heures, où je sers des poissons crus, de la brandade [morue pilée avec huile et ail], des pâtés, des trucs comme ça. Après l’apéro, on soupe, même si plus personne n’a faim!»
Chaque convive amène une petite conserve espagnole, selon la sympathique formule «Bring your own canned food». La liste d’invités peut varier d’une année à l’autre, selon les allées et venues du personnel dans le monde de la restauration.
«Certaines années, j’ai des amis qui viennent de l’extérieur pour travailler et qui se retrouvent seuls à Noël. Ça peut faire beaucoup de monde dans mon appart!»