«Il s’agit toujours de tables d’hôtes de trois services avec différents choix, à moins de 25$, dans un décor superbe, avec des tables nappées et une approche soignée. C’est donc plus qu’un repas d’école, c’est une expérience gastronomique à un prix imbattable», indique la directrice de l’école, Jennifer Ouellette. On peut, par exemple, y savourer de la poitrine de canard façon tataki en entrée, de l’aile de raie poêlée en plat de résistance et du baba au rhum en dessert.
L’école dispose également d’une seconde salle à manger, plus intime, dans laquelle les étudiants les plus avancés proposent quelques semaines par an des menus plus travaillés de quatre services, à moins de 30$. Sans oublier le comptoir gourmand de l’établissement, ouvert tous les jours et regorgeant de petits plats à prix cassés préparés par les étudiants quelques heures auparavant.
«Comme nos étudiants sont quotidiennement en contact avec des clients, ils développent rapidement leurs capacités, tout en bénéficiant du mentorat des professeurs autour d’eux. Il n’y a pas de meilleure préparation à la réalité de leur futur métier», lance Jennifer Ouellette.
Une école capitale
La région de Québec n’est pas en reste en matière d’écoles hôtelières. À l’École hôtelière de la Capitale (EHC), qui fête ses 60 ans d’existence en 2025, près de 20 groupes en cuisine, en pâtisserie, en boulangerie, en boucherie et en service sont formés chaque année… et font bien sûr profiter leurs visiteurs de leur savoir-faire!
«Notre restaurant pédagogique n’est pas ouvert tous les jours (les dates d’ouverture sont indiquées un mois en avance), mais il propose une belle gamme de formules», explique Micaël Papillon, du service des communications. Effectivement, les clients de l’école peuvent profiter, à des tarifs très avantageux, de menus du jour de trois services (à moins de 20$), de tables d’hôte de quatre services, de cocktails dînatoires, de buffets et même de banquets gastronomiques. Tout est mis en œuvre pour que les étudiants en cuisine comme en service passent par tous les postes et situations possibles.