Il y a déjà huit ans, les chefs Émile Tremblay et Sylvain Dervieux, ainsi que la sommelière Andréanne Guay, mettaient leurs forces en commun pour lancer le projet des Faux Bergers. Jusqu’ici situé sur le terrain de la ferme du Migneron de Charlevoix, le restaurant a rapidement su se démarquer dans la région, par son approche «mi-champêtre, mi-moderne», comme décrite sur ses réseaux sociaux.
Les Faux Bergers, avec leur concept de la ferme à la table, mettent en valeur les saveurs du terroir charlevoisien et le fruit du travail des producteurs de la région. Plats haut de gamme aux couleurs des saisons et service impeccable ont rapidement fait la réputation de l’établissement. «On n’a pas de menu en soi, explique Émile Tremblay, cofondateur. C’est un menu dégustation pour tout le monde, qui est unique chaque semaine.»
L’expérience se veut rassembleuse: chaque convive est invité à la même heure et savoure la soirée au rythme des services. «Les chefs sortent des cuisines pour expliquer chaque plat, la démarche de création et les producteurs impliqués dans les différents produits nécessaires pour les plats», dit le restaurateur. En effet, la proximité est au cœur des valeurs de l’entreprise, puisque plus de 90% des aliments utilisés proviennent d’un rayon de 50 kilomètres.