Nous avons voulu rencontrer la mairesse sortante afin de discuter des dossiers reliés à la culture culinaire montréalaise qui ont occupé l’administration Plante ces dernières années. Pour cette entrevue, nous lui avions demandé de choisir comme lieu de rencontre un restaurant qu’elle aime particulièrement. C’est donc quelques semaines avant la fin de son dernier mandat qu’on la retrouve au Bar Mamie dans La Petite-Patrie.
À son arrivée, la mairesse sortante se faufile en cuisine pour saluer Max Rosselin, le propriétaire du resto et visiblement un ami à elle. «C’est qu’on l’accueille ici souvent», nous confie-t-il ensuite, tout souriant. La table est mise pour cet entretien aux saveurs montréalaises.
— Pourquoi avoir choisi le Bar Mamie comme lieu pour notre rencontre?
C’est un endroit que j’aime beaucoup. J’habite pas très loin et j’aime cette formule où la qualité gastronomique des plats rencontre une ambiance conviviale et décontractée. Je suis du quartier depuis 25 ans et avant, il fallait descendre sur Le Plateau pour bien manger et bien boire. Là, depuis plusieurs années, ça a explosé! Il y a beaucoup de bons restaurants dans mon coin: Vin Mon Lapin, la rôtisserie La Lune, le Vinvinvin, la Buvette Beaubien…
— Que commandez-vous lorsque vous venez ici, au Mamie?
Je viens ici avec mon chum ou avec des amis pour prendre l’apéro. Je raffole de leurs plateaux de charcuteries et de fromages. J’aime le vin et leur sélection est exceptionnelle… même au verre!
— On veut apprendre à vous connaître en tant que foodie. Cuisinez-vous à la maison?
Je déteste cuisiner! Par contre, mon mari cuisine vraiment bien. Il a toujours été très curieux. Et mes deux garçons – 19 ans et 22 ans – vivent à la maison et doivent chacun cuisiner un souper par semaine. Moi, je suis la fille qui va faire des muffins, du pâté chinois, des affaires bien simples!
C’est un peu pour ça que j’aime aller manger au restaurant: non seulement pour goûter à la créativité des chefs, mais aussi parce que moi je n’ai aucun talent en cuisine! Mon mari et moi, on voyage beaucoup et on va chercher à aller dans les restaurants pour découvrir la scène culinaire locale. On sort des sentiers battus pour dénicher des petites, des moyennes et de grandes tables. C’est inspirant!