Tourtière 2.0: la métamorphose d’un emblème québécois
Publié le
22 décembre 2025
Texte de
Jessica Dostie
La tourtière dérive des «tortus» romains, sortes de pains ronds remplis de viande en sauce et dégustés au Nouvel An. Importée de ce côté-ci de l’Atlantique par les colons français au XVIIe siècle, la tourtière est, au fil du temps, devenue un plat incontournable du temps des Fêtes québécois, avec les variantes régionales que nous connaissons aujourd’hui.
Et, de la Gaspésie à l’Abitibi, en passant par les Cantons-de-l’Est et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, chaque famille a sa recette de tourtière!
Photo de Scott Usheroff «Chez moi, c’était la classique tourtière avec appareil de viande hachée», raconte Patrick Noël, le propriétaire de Cuisine du Domaine, une entreprise de prêts-à-manger de Lanaudière. À une spécificité près: «Ma mère et ma grand-mère n’utilisaient pas de saindoux pour faire leur pâte, mais plutôt du beurre.» Résultat: une croûte décadente feuilletée comme un croissant, héritage familial que l’homme d’affaires a su préserver afin de créer les différentes tourtières qu’il commercialise depuis une quinzaine d’années à partir de sa fabrique de Chertsey.
Si sa Tourtière Full Load, «deux kilos de pur bonheur», décrit-on sur le site internet de l’entreprise, séduit avec ses généreuses proportions et son mélange original comprenant du porc haché, de la viande braisée et du cheddar de la Fromagerie Roy de Rawdon, sa Tourtière à la poutine, lancée il y a plus de 15 ans, continue, été comme hiver, à étonner les clients et à faire des adeptes partout au Québec.
«Il y a vraiment de la poutine à l’intérieur: des frites, du fromage en grains local et du porc haché assaisonné selon notre recette familiale, sans oublier la sauce à poutine maison», énumère Patrick Noël, dont l’objectif était de proposer une expérience gastronomique à partager.
Dépoussiérer la tradition
Le chef Martin Picard propose depuis une dizaine d’années des tourtières prêtes à cuire, ici dans une facture un peu plus classique inspirée des pâtés à la viande de nos grands-mères. «Ça fait 25 ans qu’on la fait au restaurant, calcule le propriétaire du Pied de Cochon. C’est certain que la recette a évolué, mais la base demeure: une pâte au beurre – ça, c’est très important – et des morceaux d’épaule de porc braisé ajoutés au steak haché. Et même si elle est maintenant distribuée dans certaines épiceries, la production reste artisanale et correspond à ce qu’on faisait à nos débuts. On n’en fait pas beaucoup et tout est toujours fait à la main!»
Le chef et son équipe continuent néanmoins à explorer leur créativité sur les menus du resto montréalais et de la cabane à sucre située à Mirabel. «Durant le temps des Fêtes, il nous arrive de servir une tourtière spéciale Pied de Cochon dont la farce contient du fromage, décrit-il. Pour le temps des sucres, on a aussi une version assez explosive avec des morceaux de viande, d’abats et des noix, le tout recouvert de salade. C’est décadent!»
Photo de Justine Marc-Aurèle Tourtières maison
Envie de cuisiner soi-même sa propre tourtière 2.0? Sur son site Trois fois par jour, Marilou explique comment réaliser des boulettes de tourtière à servir en amuse-gueule le soir du réveillon, tandis que le chef Hugo Saint-Jacques, chroniqueur à Salut Bonjour, les sert sous forme de croquettes panées à l’anglaise.
À travers ces multiples déclinaisons, une chose est sûre: la tourtière n’a pas fini de nous rassembler autour d’une table bien garnie.
Tourtières prêtes-à-manger
Trop dernière minute pour cuisiner une tourtière pour le réveillon? Qu’à cela ne tienne, voici plusieurs options artisanales prêtes à être enfournées.
- Tourtière à la poutine: le mariage entre nos deux plats nationaux – la tourtière et la poutine – surprend et séduit.
Où la trouver ? Cuisine du Domaine (commandes en ligne ici) - Tourtière végétalienne: une version sans viande ni produits laitiers signée Mi Corazon à base de pommes de terre et de farine de soya.
Où la trouver? Les Minettes (commandes en ligne ici) - Tourtière végétarienne: cette version contient des champignons et un mélange d’épices tenu secret.
Où la trouver? Le Triangle du Gourmet (commandes en ligne ici) - Tourtière classique (avec un petit plus): la tourtière du Pied de Cochon, une tradition depuis plusieurs années.
Où la trouver? Dans certaines épiceries et en ligne
Plus de contenu pour vous nourrir

