Pour le printemps, Caribou emprunte divers CHEMINS! Il y a les chemins que prennent nos aliments, ceux empruntés pour faire des découvertes culinaires, ceux qui racontent une histoire, ceux que prennent nos vies sans qu’on s’y attende… C’est aux CHEMINS dans tous les sens du terme que Caribou consacre sa nouvelle édition printanière.
Ce numéro est en prévente et sortira en kiosque officiellement le 1er mai. Commandez-le maintenant! Jusqu’au 8 mai, le numéro 21 sera le premier numéro de l’abonnement.
Depuis quelques semaines, on voit atterrir sur les tablettes des épiceries spécialisées et de la SAQ les cuvées du millésime 2021, une année exceptionnelle aux dires de plusieurs vignerons. L’équipe de Caribou partage quelques découvertes faites cet été.
Suggestions de l’équipe de rédaction
Les lucioles du Domaine du P’tit Bonheur, 31,00$ Vin rouge - disponible au vignoble et en épiceries spécialisées En 2021, Félix Duranceau et Julie Bouchard ont acheté le Domaine La Grenouille à Cowansville. Ils présentent cet été leurs premières cuvées, dont Les lucioles, un vin rouge de soif élaboré avec du maréchal foch et du petite perle.
Pinots rosé du Domaine St-Jacques, 22,95$ Vin rosé - disponible au vignoble, à la SAQ et en épiceries spécialisées Le Pinots rosé est élaboré à partir de pinot noir, de pinot gris, de vidal. Sec et fruité, il est parfait pour l’apéro et peut être le compagnon idéal pour un repas de volaille, de poisson ou de fruit de mer. Et, bonus, le millésime 2021 du Domaine St-Jacques est le premier à être certifié biologique!
Pinot Gris du Vignoble Ste-Pétronille, 28,00$ Vin blanc - disponible au vignoble, à la SAQ et en épiceries spécialisées Tout en fraîcheur, le Pinot gris biologique du vignoble Ste-Pétronille offre tout de même une belle rondeur en bouche. Le vin a une belle couleur dorée issue d’une macération pelliculaire de 14 heures. Très polyvalente, cette cuvée sera la vedette de l’apéro ou la compagne idéale d’un plat de poisson, de fruit de mer ou de volaille.
Oscéolat Muscat du vignoble Charlevoyou, 33$ Vin blanc - disponible à la boutique du Migneron de Charlevoix et en épiceries spécialisées C’est tout d’abord la couleur du vin qui attire l’œil: un beau jaune soleil aux reflets dorés qui promet d’étancher les soifs d’été. Puis, l’étiquette: oh, c’est un Charlevoyou, mais avec un nouveau look! La première cuvée entièrement cultivée et vinifiée par les jeunes vignerons Philippe Juneau, Madeleine et Alexandre Dufour ne déçoit pas. Cet Oscéolat Muscat dégage des arômes de fruits tropicaux rafraîchissants et chaque gorgée surprend. Belle réussite!
La Riposte du vignoble Négondos, 31,25$ Vin rouge - disponible en épiceries spécialisées Selon le conseiller de notre épicerie de quartier préférée, semble-t-il que ce vin est le favori de Mario Plante et de Carole Desrochers, les vignerons du Vignoble Négondos de Mirabel. Une gorgée suffit pour comprendre pourquoi: ce rouge de soif est léger, mais complexe. Fruité, et légèrement poivré. Nature, bio et glou-glou à souhait. Même les amateurs de vins rouges charnus seront convaincus: il faut le boire pour le croire.