Baies de genévrier
Publié le
19 septembre 2022
Texte de
Caribou
Illustration de
Anne-Jullie Dudemaine
Ceci dit, quelques microdistilleries s'approvisionnent directement dans la nature, bien que les conditions pour le faire ne soient pas optimales. En effet, pour l’instant, il est difficile de produire de grandes quantités de gin avec des baies de genévriers du Québec en raison du manque de cultures de celles-ci.
Ses baies, ou plutôt ses galbules comestibles, servent notamment à aromatiser le gin qui tire d’ailleurs son nom de la plante: genévrier. Il est même nécessaire d’aromatiser l’alcool neutre avec des baies de genévrier pour que la boisson soit considérée comme étant du gin.
En cuisine, on utilise les baies pour agrémenter les plats de viande (comme notre recette réconfortante de parmentier de canard), les marinades et, évidemment, les boissons et cocktails. C’est entre autres le cas des produits de l’entreprise Kwe Cocktails, située à Alma au Lac-St-Jean. Cette dernière souhaite effectivement faire découvrir aux Québécois les saveurs boréales.
C’est lorsque l’on broie les baies de genévrier que l’on tire le goût le plus intéressant de ce fruit qui rappelle quelques notes poivrées. Ces fruits sont aussi reconnus pour leur doux parfum acidulé.
Recette proposée:
Textes proposés: