Ce sur quoi on ne fait pas de compromis
Oui pour économiser, mais pas à tout prix. En effet, pour plusieurs raisons, on privilégiera toujours l’achat local versus le produit en rabais. Toutefois, il y a des façons d’économiser des sous sur nos produits locaux favoris.
Fruits et légumes d’ici
Pour la fraîcheur, oui, mais également afin de réduire le kilométrage alimentaire, on optera toujours pour l’option locale. Les fruits et légumes locaux ont des prix comparables à ceux venus d’ailleurs, toutefois, il est aussi possible de faire des économies en s’en procurant en grande quantité lorsqu’ils sont en saison et d’en faire ses conserves maison. Les fruits et légumes surgelés qu’on retrouve en épicerie et dont le prix est tout à fait raisonnable sont produits, pour la majorité, dans la province.
Viande locale et de qualité
Manger moins de viande, mais de meilleure qualité: c’est la devise de bien des gens. En ce sens, il vaut mieux privilégier l’achat de viande – poulet, porc, bœuf, dindon, agneau, veau, etc – de producteurs locaux. Tout comme pour les produits maraîchers, on s’assure d’avoir une empreinte environnementale plus basse tout en stimulant l’économie locale.
Pour varier les protéines et économiser sur la facture d’épicerie, on peut opter pour du tofu local, des œufs ou même des lentilles et légumineuses d’ici.
On fait de délicieux alcools dans la province: on n’a rien à envier aux autres pays producteurs de boissons alcoolisées. C’est pourquoi on se fait toujours plaisir en consommant du vin, de la bière ou tout autre spiritueux faits au Québec. Ils sont certes parfois plus chers que d’autres cuvées ou brassins, mais la qualité, la créativité et l’originalité sont sans contredit au rendez-vous.