Abitibi-Témiscamingue: Carnet d'adresses gourmandes - Caribou

Carnet d’adresses gourmandes en Abitibi-Témiscamingue

Publié le

17 juin 2024

Texte de

Sophie Mediavilla-Rivard

L’Abitibi-Témiscamingue, avec son offre gastronomique et agrotouristique florissante, vaut le détour pour bien manger et bien boire. Malgré les centaines de kilomètres qui les séparent de la métropole, plusieurs producteurs et restaurateurs réussissent à tirer leur épingle du jeu. Caribou vous propose un carnet d’adresses des cinq MRC de la région, qui vous convaincra que ça vaut la peine de traverser l’imposant parc de La Vérendrye pour découvrir les saveurs témiscabitibiennes.
Buvette de la Miellerie de la Grande Ourse.
Photo de Marie-Frédérique Frigon.
L’Abitibi-Témiscamingue, avec son offre gastronomique et agrotouristique florissante, vaut le détour pour bien manger et bien boire. Malgré les centaines de kilomètres qui les séparent de la métropole, plusieurs producteurs et restaurateurs réussissent à tirer leur épingle du jeu. Caribou vous propose un carnet d’adresses des cinq MRC de la région, qui vous convaincra que ça vaut la peine de traverser l’imposant parc de La Vérendrye pour découvrir les saveurs témiscabitibiennes.
publicité

Témiscamingue

L’Éden Rouge

51 rue Principale Nord, Saint-Bruno-de-Guigues

L’Éden Rouge est une ferme familiale de culture maraîchère et serricole qui propose le concept «de la fourche à la fourchette». À la sortie du village pittoresque de Saint-Bruno-de-Guigues, prenez une pause au café-boutique de l’Éden Rouge pour «luncher». Chaque jour, un menu inspiré des produits cultivés à la ferme est proposé : on y retrouve les classiques sandwichs, salades, soupes et desserts, tout comme des plats plus originaux. Il faut aussi en profiter pour faire le plein de fruits et légumes, de prêts-à-manger et de produits transformés (mention spéciale à la salsa, fraîche et savoureuse).

Pendant la saison chaude, les propriétaires organisent des visites (très abordables) à la ferme, qui incluent des dégustations. Et comme si ce n’était pas assez, l’Éden Rouge accueille aussi ses clients à longueur d’année à sa Table champêtre, une expérience culinaire qui met de l’avant les produits de la ferme.

*Exceptionnellement, il n’y aura pas d’événements gastronomiques à la Table champêtre cet été, puisque la cheffe et le sous-chef seront en congé parental.

abitibi témiscamingue Crédit photo: L’Éden Rouge
abitibi témiscamingue Crédit photo: L’Éden Rouge

Les chocolats Martine

5 rue Sainte-Anne Ouest, Ville-Marie

Produits à Ville-Marie, les fameux chocolats Martine sont populaires partout dans la région. La chocolaterie, qui est aussi une épicerie fine, se trouve sur la rive du magnifique lac Témiscamingue, D’ailleurs, le troisième étage du commerce a été transformé en 2018 en de magnifiques suites pour location avec vue sur le lac, qui sont parfaites pour un séjour au Témiscamingue. En plus des chocolats, on trouve dans la boutique une belle variété de pâtisseries et de produits régionaux, comme des miels, des fromages, des confitures et des produits de l’érable. Avant de quitter, on achète quelques barres disponibles en de nombreuses saveurs pour la route et quelques autres pour gâter des proches!

Autre adresse à découvrir dans la MRC de Témiscamingue:

Vallée-de-l’Or

Microbrasserie Le Prospecteur

585, 3e avenue, Val-d’Or

À Val-d’Or, arrêt obligé dans cette microbrasserie qui offre une variété de bières aussi délicieuses que désaltérantes. En plus d’une gamme de bières vieillies et de bières saisonnières, Le Prospecteur propose une série de cinq cannettes qui rappellent magnifiquement l’Abitibi-Témiscamingue, avec des designs ludiques illustrant feu de camp, mines, pêche et forêt. Le terroir est tout autant mis à l’honneur dans les saveurs des produits, avec des ingrédients comme de l’érable et du raisin rouge du Témiscamingue, ou encore des pommes du Verger des Tourterelles, qui se situe à Duhamel-Ouest au Témiscamingue.

Une belle option sans alcool: Au Prospecteur, on peut aussi déguster les kombuchas aux arômes sauvages d’Ékorce. Cette autre entreprise valdorienne met notamment les petits fruits (bleuets et framboises) en valeur dans ses boissons.

Autres adresses à découvrir dans la MRC de la Vallée-de-l’Or :

Abitibi

Miellerie de la Grande Ourse

391 route 111, Saint-Marc-de-Figuery

Avec une magnifique buvette en plein air, des visites «safari» et des initiations à l’apiculture, cette miellerie a assurément tout ce qu’il faut pour se mériter une visite lors d’un passage en Abitibi. Les activités agrotouristiques qui mettent en lumière le travail des apiculteurs (et des abeilles) sauront ravir les petits comme les grands! En plus des nombreux miels et tartinades signés Miellerie de la Grande Ourse, des hydromels et un gin de miel y sont également produits depuis quelques années. On peut les déguster sur la magnifique terrasse de l’endroit, avec un repas ou un succulent baklava au miel du terroir.

Miellerie de la Grande Ourse
Photo de Marie-Frédérique Frigon
abitibi témiscamingue

Autre adresse à découvrir dans la MRC d’Abitibi:

Rouyn-Noranda

Les Pâtissières de ruelle

17 B rue Perreault Est, Rouyn-Noranda

Depuis bientôt trois ans, cette coquette pâtisserie s’est installée au centre-ville de Rouyn-Noranda, au plus grand bonheur des dents sucrées. Mais qui sont les Pâtissières de ruelles? Il s’agit de Valériane & Claudia, des maîtres dans l’art de la confection de desserts débordants de créativité. Leur commerce est magnifique, avec ses murs roses et ses étals débordants de couleurs. Mention spéciale aux «jeudis macarons»: une fois par semaine, ces exquises petites bouchées sont à l’honneur, avec des saveurs surprenantes toujours renouvelées. On peut s’arrêter aux quelques places assises pour déguster une pâtisserie avec un café ou un breuvage frais, tout comme on peut prendre des desserts pour emporter – ou même faire des commandes personnalisées!

Café-Bar L’Abstracto

144 rue Perreault Est, Rouyn-Noranda

La réputation de L’Abstracto n’est plus à faire dans la région: on y est toujours bien accueilli et nos papilles ne sont jamais déçues. Ayant pignon sur rue depuis 1994, l’endroit propose un café torréfié sur place de grande qualité. L’établissement célèbre d’ailleurs son 30e anniversaire cette année, avec notamment plusieurs spectacles et des expositions. À l’intérieur, l’ambiance chaleureuse et tamisée fait le charme de l’Abstracto, qui est toujours achalandé tant par des télétravailleurs en solo que par des groupes qui rigolent autour des jeux de société disponibles sur place. L’été, on profite de la grande terrasse pour prendre un café (latté, glacé, alcoolisé, tout ce que vous voudrez!) ou une bière du Trèfle Noir, la microbrasserie qui se trouve à deux coins de rue.

L'Abstracto
Photo de Robert Roux
abitibi témiscamingue

Autres adresses à découvrir dans la MRC Rouyn-Noranda:

Abitibi-Ouest

Fromagerie la vache à Maillotte

604, 2e Rue Est, La Sarre

Très réputée pour son fromage «couic couic» (qui garnit de nombreuses poutines de restaurants de la région), cette entreprise est bien ancrée dans le cœur des Témiscabitibiens depuis 1996. Il s’agit d’ailleurs de la fromagerie la plus au nord de la province! On adore également faire des réserves de tortillons ainsi que de fromages fins et en brique de la vache à Maillotte. Un incontournable à La Sarre.

Boutique de la Vache à Maillotte
Crédit photo: La Vache à Maillotte
abitibi témiscamingue

Autre adresse à découvrir dans la MRC d’Abitibi-Ouest:

publicité

Plus de contenu pour vous nourrir