Des épices dans la bière
Publié le
26 janvier 2026
Texte de
Martin Thibault
Demandez à n’importe quel expert-bière: ce sont les Belges, de nos jours, qui utilisent le mieux les épices dans leurs bières. Que ce soit dans leur classique Blanche, une bière de blé aux accents de graines de coriandre, ou dans leurs brunes d’hiver, parfois aromatisée d’anis, de maniguette, de muscade, de poivre, les Wallons comme les Flamands adorent parfumer leurs ales créatives tels des chefs en cuisine.
Si on recule dans le temps de quelques centaines d’années, les mélanges d’herbes et d’épices faisaient monnaie courante dans la bière. Appelées entre autres Gruit (dans les Pays-Bas et en Belgique, par exemple), de nombreux assemblages d’aromates dominaient avant que le houblon ne devienne roi et maître comme «épice» de la bière.
Cet intérêt pour les épices a bien sûr atteint le Québec depuis une trentaine d’années. On pourrait créditer Unibroue, à Chambly, d’avoir abondamment promu la graine de coriandre (entre autres) dans leurs bières maintenant mythiques, comme la Fin du Monde, la Blanche de Chambly et la Maudite. Aujourd’hui, quantité de microbrasseries ont créé des recettes avec des épices variées, incluant les plus boréales poivre des dunes et baies de genévrier.
Fait intéressant à noter: les arômes de clou de girofle dans la bière sont souvent créés via la fermentation, surtout lorsque le brasseur met à profit des levures de type torulaspora delbruckii. Ces levures proposent la signature typique d’une Weissbier allemande, par exemple.
3 excellentes bières québécoises au bouquet bien épicé
Dominus Vobiscum Double, de la Microbrasserie Charlevoix, à Baie-Saint-Paul
Anisée à souhait, cette brune d’inspiration belge propose une panoplie d’épices (secrètes, mais bien évocatrices) dans une texture généreuse propice aux dégustations hivernales et ses plats réconfortants. Gastronomique!
Route des Épices, de Dieu du Ciel!, à Montréal et St-Jérôme
Le poivre noir et le poivre vert sont à l’honneur dans cette bière rousse aussi rehaussée par la savoureuse présence du seigle, elle-même aux allusions épicées. Excellente alliée des plats de viande, elle partage également une belle longueur piquante grâce à la piperine de ses poivres.
Tante Tricotante, de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean, à St-Gédéon
Une Triple d’inspiration belge dans les règles de l’art, avec une texture riche allégée par une prise de mousse naturelle en bouteille. L’équilibre de ses céréales, de ses esters fruités de fermentation et de ses aromates (dans ce cas-ci un bouquet mettant en valeur la classique graine de coriandre) ont fait d’elle une classique de la scène brassicole québécoise.
Accords mets et bières avec une bière aux épices
Sans surprise, les bières brassées avec des épices sont de magnifiques alliées pour bien des repas, des salades toutes simples aux ragoûts les plus exotiques. Cela dit, comme plusieurs de ces bières mettent en valeur des épices que l’on tend à retrouver dans des mijotés de viande, ce braisé de bœuf réconfortant semble tout indiqué pour rehausser nos dégustations hivernales.
Plus de contenu pour vous nourrir

