Maison Théier: une alternative sans alcool gastronomique et raffinée - Caribou

Maison Théier: une alternative sans alcool gastronomique et raffinée

Publié le

01 février 2024

Texte de

Les Minettes

Photo par

Les Minettes

Pour commencer le mois de février et le début du Défi 28 jours sans alcool, nous avions envie de vous faire découvrir ce nouveau projet ô combien inspirant: celui de la Maison Théier et de ses crémants de thé. Cette alternative sans alcool, aux saveurs inédites et complexes, digne de très grands vins mousseux, a été créé et pensé avec le profond désir de contribuer à la mise en valeur de notre terroir!
Pour commencer le mois de février et le début du Défi 28 jours sans alcool, nous avions envie de vous faire découvrir ce nouveau projet ô combien inspirant: celui de la Maison Théier et de ses crémants de thé. Cette alternative sans alcool, aux saveurs inédites et complexes, digne de très grands vins mousseux, a été créé et pensé avec le profond désir de contribuer à la mise en valeur de notre terroir!
publicité

Focus sur l’artisan

Maison Théier a vu le jour à l’automne 2023. Il s’agit du projet de Benjamin Garant-Pruneau, un passionné qui confectionne lui-même et de façon artisanale, des crémants de thé sans alcool. Il s’est donné comme mission d’offrir (enfin!) une alternative de produit sans alcool raffinée, gastronomique, gourmande, et proposant une expérience gustative inégalée.

Après avoir accumulé quelques métiers, dont celui de musicien, de guide de voyage et  de psychoéducateur, Benjamin revient à ses premiers amours: les plaisirs de la table et la gastronomie. C’est par le biais de ses crémants de thé qu’il y revient. Ayant fait le choix il y a déjà plusieurs années de ne plus boire d’alcool, puis ayant exploré plusieurs avenues de produits sans alcool s’avérant plus souvent qu’autrement décevantes, il décide d’explorer la fabrication de kombucha. Après plusieurs expérimentations, somme toute ordinaires, il fait une tentative avec les meilleurs ingrédients qui soit: une eau de la meilleure qualité (il va lui-même chercher l’eau de la Source Héon à Saint-Hippolyte, dans Les Laurentides), les plus grands thés importés d’Asie, aux profils bien différents, et des délicieux miels de chez nous, ceux de Miels d’Anicet. Et tout ça avec en tête, un résultat final qui soit des plus délicieux!

Benjamin a décidé de traiter les thés comme des cépages et d’en explorer les différents profils gustatifs. Mais puisqu’aucune cartographie de fermentation des thés n’existe encore à ce jour, il a passé les  dernières années à tester et fermenter de plus 150 cultivars de thé de divers terroirs d’Asie (juste ça!), et à documenter ses résultats (les arômes, les saveurs). Une fois cette énorme étape réalisée, c’est la partie créative qui a suivi et il s’est mis à faire plusieurs assemblages afin d’aller chercher un niveau de complexité intéressant, une expérience gustative gastronomique et gourmande, tout en gardant en tête que les gens ne cherchent pas tous la même chose. Certains vont préférer des vins blancs plus secs, d’autres plus beurrés, d’autres des rouges plus tanniques, etc. C’est avec cette démarche en tête qu’il a créé les assemblages de ses trois premières cuvées.

Comment sont fait les crémants de thé?

Le processus de fabrication et de fermentation est entièrement artisanal, et il débute avec l’infusion du thé à une température spécifique selon le type. Le miel est ensuite dissout dans l’infusion de thé (chaque miel est soigneusement sélectionné en fonction de la variété de thé choisie afin d’avoir un assemblage parfait!), à laquelle on ajoute une culture de fermentation biologique de thé. C’est à ce moment que la fermentation dans des micros cuves, d’environ une à deux semaines, commence à température contrôlée, selon le résultat recherché. Une pasteurisation est ensuite effectuée permettant d’arrêter la fermentation, suivi d’une réfrigération à 0℃ afin de procéder à la carbonatation (procédé qui permet d’injecter du C02 afin de développer la bulle, comme on le ferait pour une bière artisanale brassée à la maison). Puis le crémant est embouteillé à la main, une bouteille à la fois!

Les cuvées à découvrir

Cuvée prestige
Thés: Oolong Tie Guan Yin de l’Anxi (Chine) + thé vert Hanakaoru de Miyazaki (Japon)
Miel: miel de tilleul (Miels d’Anicet)
Prix: 59$

La Cuvée prestige a été élaborée dans l’esprit d’un vin de style sauvignon blanc, où on retrouve des notes fraîches et acidulées de fleur de pommier, de citron grillé et de prune blanche. Idéale à l’apéro, ou encore avec un brie fondant aux poires, un tartare de saumon, et pourquoi lors d’un « afternoon tea » avec de délicieux scones. À déguster frais! 

Blanc de vert
Thés: Oolong lacté d’Alishan (Taiwan, Chine) + Oolong Tie Guan Yin de l’Anxi (Chine)
Miel: miel de printemps brut (Miels d’Anicet)
Prix: 56$

Blanc de vert a quant à lui été créé dans un style de chardonnay «un peu beurré». Dans cette cuvée, se sont des notes gourmandes de fraise, de poire et de fleur de cerisier qu’on découvre. Elle sera parfaite pour l’apéro avec une planche de charcuteries ou de fromages d’ici, ou encore pour un brunch bien gourmand! À servir très frais également.

Rouge de noir
Thés: thé noir Minamisayaka de Miyazaki (Japon) + thé noir Darjeeling Second Flush (Inde)
Miel: miel d’automne-miellat (Miels d’Anicet)
Prix: 62$

Le crémant Rouge de noir peut nous rappeler un vin rouge de style pinot meunier, et les amoureux de thé noir seront servis avec cette délicieuse cuvée. Avec ses notes plus chaudes et complexes, ses arômes d’abricot, de muscat, de fleur de prunier et de marmelade, encore une fois il sera un bel allié pour l’apéro! Sinon avec une terrine de gibier, un magret de canard, ou dans un autre registre, au dessert avec fondant ou une savoureuse mousse au chocolat. À boire également frais!

Psssst…. Malgré que la Maison Théier n’en soit qu’à sa première année, Benjamin travaille déjà sur de nouvelles cuvées et de belles collaborations à venir!  Restez attentifs!

Où les trouver?

Les trois cuvées sont disponibles dans certaines épiceries ou boutiques spécialisées d’ici, et bientôt dans quelques restaurants. Consultez la liste* sur leur site web et n’hésitez pas à appeler les points de vente pour vérifier la disponibilité avant de vous déplacer.

*La liste évoluera dans les prochaines semaines.

publicité

Suggestions de vins

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir