La décorer avec soin
On peut utiliser la citrouille comme décoration, et la manger par la suite. Il suffit de suivre ces quelques bons conseils afin qu’elle reste fraîche et comestible.
Tout d’abord, il ne faut surtout pas percer notre citrouille. «Si on veut absolument la vider pour mettre une chandelle à l’intérieur, on le fait la journée même de l’Halloween», suggère Catherine Lauzon. Dès que la cueillette de bonbons est terminée, on coupe la citrouille et on la cuisine ou on la met au congélateur.
Sinon, on peut la peinturer avec de la peinture à l’eau, la décorer avec des accessoires (chapeau, foulard, lunettes, boutons) ou même y mettre des tatouages temporaires.
La cuisiner encore et encore
Il y a tant à faire avec une citrouille! Certes, on pense bien souvent au potage ou à la tarte à la citrouille, mais il ne faut surtout pas s’arrêter là. Selon Google trends, en octobre 2022, les cinq recettes les plus populaires mettant en vedette la citrouille étaient les graines de citrouille grillées, les biscuits moelleux à la citrouille, la confiture de citrouille, le pain à la citrouille et la soupe à la citrouille.
On peut en faire une purée qu’on ajoutera dans des préparations à crêpes, à biscuits ou à muffins, par exemple. Au souper, on transforme la purée en sauce pour les pâtes ou pour rendre son risotto plus crémeux. Pas le temps de la cuisiner? La purée se conserve facilement au congélateur pour au moins six mois.
Coupée en cubes, la citrouille s’ajoute dans un mijoté, un cari ou sur une plaque de légumes racines.
Ensuite, on voudra récupérer les graines pour en faire une délicieuse collation croquante et nutritive.
Si vous veniez à manquer d’idées, sachez que bien souvent, les recettes demandant une courge se prêtent aussi très bien à la citrouille.
Et si notre citrouille n’a pas survécu à l’Halloween, malgré nos précautions? Direction compost, plutôt que la poubelle.
Ce texte est paru à l’origine dans les pages du quotidien Le Devoir, le 29 octobre 2022.