Les régions: une mosaïque culinaire bâtie au fil du temps - Caribou

Les régions: une mosaïque culinaire bâtie au fil du temps

Publié le

18 août 2023

Texte de

Laura Shine

Chaque région de la Belle Province a un patrimoine culinaire et agroalimentaire particulier. Tour de table de quelques faits historiques qui ont donné à chaque coin du Québec une saveur unique, en y laissant parfois des traces.
Chaque région de la Belle Province a un patrimoine culinaire et agroalimentaire particulier. Tour de table de quelques faits historiques qui ont donné à chaque coin du Québec une saveur unique, en y laissant parfois des traces.
publicité

02 – Saguenay–Lac-Saint-Jean

En 1870, le Grand Feu ravage 3800 km2 de terres et de forêts dans cette immense région du Québec. La tragédie favorise l’expansion du bleuet sauvage, qui a de la difficulté à pousser quand trop d’arbres lui font de la compétition. Après un incendie, par contre, le bleuetier est une des premières plantes à s’implanter dans un sol que les cendres des arbres a enrichi en minéraux. La cueillette du petit fruit génère des revenus importants pour ce territoire. Des bleuetières, des conserveries et des usines de congélation s’y implantent rapidement; elles y sont encore nombreuses aujourd’hui.

04 – Mauricie

Qu’ont en commun Teddy Roosevelt, Winston Churchill et certains membres des illustres familles Kennedy, Molson et Rockefeller? Tout ce beau monde a pêché le poisson à la Seigneurie du Triton, en Mauricie, au cours des 19e et 20e siècles. Chef de file provinciale des pourvoiries, la région demeure un eldorado pour les chasseurs et les pêcheurs.

08 – Abitibi-Témiscamingue

Les mines attirent en Abitibi des immigrants de partout au monde. Durant les années 1930, des Polonais, des Finlandais, des Norvégiens, des Ukrainiens, des Italiens et des Allemands y côtoient des Canadiens français et anglais. À Rouyn, on mange alors du bortsch, des cigares au chou, des pierogis (ravioles aux pommes de terre), du sarrasin, du fromage de brebis, des champignons sauvages et de l’orignal à la confiture d’airelles.

10 – Nord-du-Québec

Le caribou des bois a toujours été au coeur du mode de vie des autochtones du Nord. Sa viande, son sang, ses os, ses bois, sa graisse et son pelage: toutes les parties de l’animal sont utilisées. Toutefois, la diminution des populations menace cette chasse traditionnelle.

À lire à ce sujet: La double disparition du caribou

13 – Laval

Durant la première moitié du 20e siècle, l’île Jésus est un important. centre de production avicole. Le Couvoir coopératif de Pont-Viau décroche même en 1953 la palme du plus grand producteur d’oeufs et de poussins de la province. Toutefois, devant l’urbanisation galopante que connaît Laval durant les décennies suivantes, l’industrie décline rapidement.

En savoir plus

Cet extrait de texte est tiré de notre numéro Régions, paru en avril 2023. Pour découvrir les faits historiques des 12 autres régions du Québec, procurez-vous-le!

Commander le numéro 17: Régions
publicité

Plus de contenu pour vous nourrir