— Entre toutes tes occupations, à quoi ressemble ton quotidien?
C’est super varié! Un an et demi après mes aventures politiques, je suis encore en train de redéfinir ma vie. L’an dernier, à pareille date, je commençais un diplôme d’études professionnelles en production horticole. L’école à temps plein a été très prenante. En parallèle, je développais mon entreprise, les Glaçons du Pays. Il s’agit de popsicles à base d’eau de bouleau, aromatisés avec des sirops forestiers.
J’ai fini mon cours à la fin juin; juste à temps pour le rush des marchés et de la commercialisation de nos nouveaux produits. Heureusement, depuis que les enfants ont recommencé l’école, ça ralentit. Je passe pas mal de temps devant mon ordinateur pour planifier la prochaine saison, mais, surtout, le déploiement de nos glaçons.
Je suis aussi beaucoup dans mon jardin, parce qu’il y a quelques semaines, on a ouvert un kiosque libre-service où on vend nos légumes pour amener un service de proximité dans le rang. Enfin, je passe à peu près deux jours par semaine en forêt à faire de la cueillette d’aromates pour les tisanes, les marchés de Noël et mes glaçons.
— D’où est née l’idée des Glaçons du Pays?
Au printemps 2023, j’étais dans la phase creuse de mon expérience politique. Ma thérapie a été de récolter l’eau d’érable en forêt. À la fin de la saison, mon processus de guérison n’était pas assez avancé — j’ai donc commencé à récolter l’eau de bouleau. On en a fait du sirop, mais c’est un processus très énergivore. Savais-tu que ça prend 140 litres d’eau de bouleau pour faire un litre de sirop? C’est donc un produit très cher et niché, même si c’est très bon. On a donc réfléchi à une manière de le rendre grand public. Mon amoureux a eu l’idée de faire un genre de Mr. Freeze.
Moi, ce qui me fait tripper avec l’eau de bouleau, c’est de la boire à la chaudière. C’est super rafraîchissant, ça goûte le printemps et ça vient des entrailles de la terre. Je me suis dit que ce serait génial de l’aromatiser avec des sirops forestiers. On a fait des petits tests qu’on a fait goûter à nos amis: ça a été vraiment concluant.