Recettes améliorées
Des gestes concrets ont été posés dès le déploiement de Mieux nourrir les jeunes à l’école. Par exemple, lorsque Catherine s’est rendu compte, grâce à sa nouvelle charte de critères, qu’il y avait du benzoate de sodium (un additif utilisé comme agent de conservation) dans un des produits chouchous des petits déjeuners, l’équipe a lancé une discussion avec le partenaire en question.
«On lui a expliqué notre démarche et le fait qu’il était important pour nous de surveiller ça», raconte la nutritionniste. Rapidement – et à son plus grand bonheur –, le partenaire s’est mis à chercher des solutions. «Il a réussi à retirer complètement l’additif de sa recette!» lance-t-elle, visiblement enthousiaste.
Claudine y va d’un autre exemple: le pain de blé entier de prédilection du Club contenait un taux de valeur quotidienne trop élevé en sodium par rapport au seuil établi. Après discussion avec le partenaire, la recette a été modifiée et contient maintenant 2% de la valeur quotidienne de sodium en moins, et ce, sans pour autant en altérer le goût ni la salubrité.
«Oui, c’est du fine-tuning, admet Claudine. Ce ne sont que des petits détails, mais ils font toute la différence sur les 200 déjeuners pris chaque année pendant un parcours scolaire quant à l’adoption de saines habitudes alimentaires par les jeunes.»
Des petits déjeuners durables
Un point sur lequel le Club des petits déjeuners désirait miser depuis longtemps, c’est le développement durable en milieu scolaire. «Depuis plusieurs années, on a mis des choses en place, par exemple en misant sur les aliments du Québec. Mais on souhaitait mettre nos efforts au bon endroit pour avoir le meilleur impact», explique Catherine. C’est dans ce contexte qu’Équiterre, avec son initiative La santé planétaire au menu des écoles — un grand projet déployé sur trois ans auquel le Club collabore activement —, agit comme partenaire de choix dans cette transition. Alors que le Club apporte son expertise de terrain et sa proximité avec les enfants, Équiterre contribue par sa vision, son accompagnement et son expertise en alimentation durable.