Mois de la nutrition: des lectures inspirantes
Publié le
03 mars 2022
Au cours des deux dernières années, l’heure a plus été au réconfort qu’à l’équilibre alimentaire, si bien que certains livres québécois intéressants traitant directement ou indirectement de nutrition sont passés sous le radar. Alors, voici quelques titres moins connus qui méritent leur place sur vos comptoirs au cours de ce mois de mars, le mois de la nutrition!
Texte de Sophie Ginoux
Chargé à bloc (éditions Cardinal)
Le docteur en nutrition Hubert Cormier n’est pas un nouveau venu dans l’univers médiatique québécois. On connaît son approche à la fois équilibrée et, surtout, sans interdits de l’alimentation. Il est aussi à l’origine d’une riche bibliographie (il est l’auteur de huit ouvrages) et d’initiatives comme le site web Bon pour toi et l’application mobile de plan alimentaires SWIITCH. Son dernier livre Chargé à bloc, paru en 2021, a moins fait parler de lui que les précédents. Pourtant, il constitue une vraie petite bible pour ceux qui souhaitent avoir de l’énergie au quotidien. Le nutritionniste y déconstruit, de manière très accessible, plusieurs idées reçues sur, notamment, le jeûne ou le grignotage, y décortique nos habitudes alimentaires et y propose des solutions concrètes illustrées par une série de recettes énergisantes.
Moins de glucides, plus local, très gourmand (éditions Goélette)
Geneviève Everell, alias Miss Sushi, s’est taillée une place de choix dans le cœur des Québécois. Entrepreneuse affirmée et gourmande assumée, elle a créé un concept de sushis décadents, ainsi que des produits d’épicerie qui ont séduit de nombreuses personnes. Elle a aussi lancé en 2021 son premier magazine, ainsi que son 10e livre, Moins de glucides, plus local, très gourmand, correspondant à son propre régime alimentaire devenu kéto. On retrouve donc dans cet ouvrage abondamment illustré 100 recettes originales faibles en sucre et en gluten, mais intégrant beaucoup de légumes, de matières grasses et d’accents asiatiques qui lui sont chers, avec en prime une approche plus locale.
Liberté. Quand le yogourt nous rassemble (KO éditions)
Le yogourt fait partie du quotidien de beaucoup de personnes, ici comme ailleurs dans le monde. En Afrique du Sud par exemple, il porte le nom d’amasi et sa texture ressemble à celle du kéfir. En Chine, le nai lao, qui se boit, résulte d’une fermentation de lait et de vin de riz, alors qu’en Scandinavie, le viili a plutôt une texture filante et visqueuse. Bref, le yogourt est bien différent selon les cultures alimentaires. Au Canada, il constitue le sixième aliment le plus consommé et se présente sous une grande diversité de formes, juste dans sa version nature, qui est aussi la plus utilisée pour cuisiner. Et c’est justement ce type de yogourt, riche en protéines, en calcium, en phosphore, en oligo-éléments, en vitamines et en bonnes bactéries, qui est au centre du livre développé en collaboration avec une marque que nous connaissons tous ici, Liberté. Nous le découvrons ou redécouvrons au fil des pages à travers l’histoire et les recettes de plusieurs chefs canadiens, dont Fisun Ercan (Bika ferme) et Adelle Tarzibachi (Les Filles Fattoush). Voyage gourmand assuré!
➤ Ces textes pourraient aussi vous intéresser: