Bien que des feuilles de bouleau séchées soient un aromate réputé dans les pays baltes, autant pour les saunas que pour les brassins de bière traditionnelle, rares sont les cultures brassicoles sur la planète qui s’aventurent dans le feuillage arboricole. Pourtant, les arômes et les saveurs de feuillage abondent dans la bière et ce, que l’on soit en Angleterre, en Allemagne ou au Québec!
Des flaveurs de feuilles sans ajout de feuilles d’arbres…
Avant que le houblon comprimé (« pellets » pour les intimes) ne devienne l’aromate le plus prisé des brasseurs artisanaux de l’Occident, cette cocotte verte était séchée puis vendue tout simplement sous forme de feuilles. C’est pourquoi aujourd’hui certains brasseurs aux vocations traditionnelles, comme la Brasserie Albion, à Joliette, ou L’Amère à Boire, à Montréal, ne jurent que par certains houblons en feuilles dans leurs bières de soif.
Non seulement la saveur obtenue dans celles-ci se veut plus satisfaisante, plus authentique et, selon eux, plus franche, cette méthode d’aromatisation rappelle le travail d’autrefois, très important pour ces brasseurs qui désirent recréer des saveurs du vieux continent.
Il ne faut pas oublier d’ailleurs que de nombreux houblons dits «nobles», comme le East Kent Golding d’Angleterre, développent des notes de feuilles de thé. D’autres encore, comme le Saaz tchèque ou le Hallertauer allemand, avoisinent la feuille mentholée et les fines herbes variées lorsque mis à profit dans des lagers classiques telles des Pilsner, des Kellerbier et des Světlý Ležák.
3 bières brassées au Québec où la saveur de feuillage brille
Outre celles mentionnées ci-haut, ces trois bières devraient vous démontrer clairement l’étendu du feuillage dans la bière: