Les actus de la semaine: Helena Loureiro chez les Cris, le rapport Pronovost a 10 ans, la liste Fourchette bleue 2018 et plus

Chaque vendredi, Caribou vous propose un rattrapage des actualités de la semaine dans la sphère agroalimentaire québécoise.

Publié sur cariboumag.com cette semaine

Caribou a parlé en primeur à la chef Helena Loureiro ainsi qu’à Jocelyn Myre, enseignant à l’école de la réserve de Waswanipi, dans le Nord-du-Québec. Ensemble, et avec les huit étudiants du programme de cuisine, ils préparent deux soupers qui auront lieu dans le cadre de Montréal en Lumière les 26 et 27 février.

Ailleurs sur le web

Le rapport Pronovost 10 ans plus tard
L’Institut Jean-Garon, en collaboration avec La Vie agricole, a publié sur son site internet un cahier spécial sur les 10 ans du rapport Pronovost, déposé le 12 février 2008. Dans ce cahier, l’institut, «un organisme à but non lucratif dédié à l’animation de débats, à l’information et à l’éducation sur les grands enjeux bioalimentaire du Québec», fait un retour sur cette Commission à propos de l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois menée par Jean Pronovost dès 2007 et se demande ce qui a été accompli depuis. Dans ce dossier spécial, le principal acteur de cette commission, Jean Pronovost, dresse un portrait de l’agriculture que nous voulons» et fait un «plaidoyer pour une véritable politique bioalimentaire» alors que le gourvernement Couillard s’apprête à déposer sa politique bioalimentaire au printemps prochain.

Antonin Mousseau-Rivard: le chef devenu restaurateur
HRImag a interviewé le chef Antonin Mousseau-Rivard qui ouvrira ce mois-ci un nouveau bar à vins dans le local de son resto Le Mousso, qui déménagera dans le local adjacent.

Fourchette bleue a dévoilé sa liste des poissons à privilégier en 2018
Dans le but de «remettre les poissons du Québec sur la table des Québécois», Exploramer a publié cette semaine sa liste de poissons du Saint-Laurent issus de la pêche responsable à consommer en 2018. Quarante espèces marines trouvent leur place sur cette liste de Fourchette bleue. Bonne nouvelle cette année; les Québécois pourront remettre le crabe commun dans leur assiette sans remords. «Le crabe commun avait été retiré de la liste en 2016 de façon préventive. Certains stocks, notamment du côté nord de la Gaspésie, avaient montré un affaiblissement. Toutefois, comme les autres zones ne causent pas d’inquiétude, plusieurs scientifiques et pêcheurs ont proposé de réintégrer l’espèce» a mentionné Sandra Gauthier, directrice d’Exploramer, par voie de communiqué.Cliquez sur l’image pour voir la liste complète

*Pour aller plus loin, lisez une entrevue réalisée par Caribou en avril dernier avec Sandra Gauthier, la directrice d’Exploramer.

Une étoile Michelin pour un couple de Canadiens
Le grand public a connu la sommelière Etheliya Hananova à l’émission Curieux Bégin il y a quelques années, alors que les foodies montréalais l’ont connue au Caprices de Nicolas, au Club Chasse et Pêche et au Lawrence. Aujourd’hui, elle possède son propre restaurant à Paris, avec son mari, le chef Noam Gedalof. Leur établissement du XVIe arrondissement, le Comice, vient tout juste de recevoir sa première étoile Michelin, quelques mois seulement après son ouverture.


C’est le temps de voter pour les Lauriers de la gastronomie

Vous êtes un professionnel de l’industrie de la gastronomie québécoise? Eh bien, vous avez jusqu’au 23 février pour soumettre vos nominations dans les 15 différentes catégories des Lauriers de la gastronomie. Les nommés seront sélectionnés dans la semaine du 3 au 9 mars alors que les grands gagnants seront dévoilés au cours du tout premier gala Les Lauriers qui aura lieu le 16 avril prochain.
Plus d’informations > lauriers.ca

[Photo d’ouverture par Maude Chauvin]