Les actus de la semaine: le meilleur sommelier des Amériques, C2MTL, une nouvelle chronique, tout sur le homard et plus

Chaque vendredi, Caribou vous propose un rattrapage des actualités de la semaine dans la sphère agroalimentaire québécoise.

À lire sur cariboumag.com

12 citations entendues à C2 Montréal sur l’agriculture et la gastronomie québécoise
Mercredi, l’événement créatif C2 Montréal présentait un panel avec différents acteurs qui travaillent à bâtir un système alimentaire plus résilient pour les prochaines générations en misant sur la production à échelle humaine. Caribou vous présente un aperçu de ce qu’ont dit Normand Laprise, John Winter Russell, Colombe St-Pierre et Jean-Martin Fortier durant ce panel.

Nouvelle chronique: Dans l’assiette de Katerine-Lune
Deux fois par mois, la chroniqueuse Katerine-Lune Rollet nous partage ses découvertes et ses observations du milieu de la restauration d’ici et d’ailleurs. Cette semaine: les chefs et l’alcool, les dessertes en vedette, le Gratitude Café d’Orford et l’agriculture selon Playmobil.

Plus de nouvelles

Le meilleur sommelier des Amériques est Québécois!

Jeudi, à Montréal, Pier-Alexis Soulière a été sacré Meilleur sommelier des Amériques. Il avait remporté la deuxième place au volet canadien du concours en septembre et le titre de Meilleur sommelier du Québec en juin. Le sommelier de 29 ans, originaire de Plessiville, a une feuille de route bien garnie. En plus d’avoir travaillé dans plusieurs restaurants étoilés Michelin à Londres, à New York et en Californie, il détient le titre de Master Sommelier, plus haute distinction dans le monde du vin. Prochaine étape pour lui: le concours de Meilleur sommelier du Monde qui se tiendra en Belgique en 2019. Carl Villeneuve-Lepage, sommelier au Toqué! et Meilleur sommelier du Canada, a quant à lui terminé en troisième position. Un beau doublé québécois sur le podium! Martin Bruno, de l’Argentine complète le trio avec une deuxième place.

Le prix du lait inquiète
Le temps est à l’inquiétude pour les producteurs de lait du Québec qui réagissent à la baisse des prix du lait. En seulement quatre mois, le prix à l’hectolitre a diminué de plus de 4$. Une soixantaine de producteurs ce sont rassemblés mercredi devant le siège social de l’Union des producteurs agricoles à Longueuil pour manifester leur colère et demander une renégociation des prix.

Le point sur les abattoirs mobiles
Mardi, on pouvait lire dans La Presse+, un article sur les abattoirs mobiles, que l’on peut retrouver notamment en Suède. Ces infrastructures seraient une solution novatrice pour pallier au manque criant d’abattoirs dans plusieurs régions du Québec et elles pourraient augmenter le bien-être des animaux en réduisant le stress du transport sur de longues distances, comme c’est le cas actuellement. Fernande Ouellet, de Rusé comme un canard, en discutait d’ailleurs avec Julie Aubé en août dernier sur notre site.

Plus de homards en Gaspésie
L’an dernier, les pêcheurs gaspésiens ont connu une année de pêche aux homards record. Jean Côté, directeur scientifique du Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie, nous explique pourquoi les homards sont plus nombreux qu’avant dans ce secteur.

Pourquoi le homard est plus abondant qu'avant en Gaspésie?

L'an dernier, le Homard Gaspésien a connu une année de pêche record. Jean Côté, directeur scientifique du Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie, nous explique pourquoi les homards sont plus nombreux qu'avant dans ce secteur.

Posted by Caribou on Thursday, May 17, 2018

Le b.a.-ba du homard
Où acheter son homard, comment le choisir, l’entreposer, le cuire et le conserver? Lesley Chesterman a dédié sa chronique hebdomadaire à l’émission Médium large à ce crustacé chouchou des Québécois. Un parfait aide-mémoire!

À faire ce week-end

Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal
Avant de plonger les mains dans la terre, aller faire un petit tour au Rendez-vous horticole est assurément une bonne idée! Quelque 65 exposants seront sur place pour présenter leurs différentes variétés de végétaux et des accessoires de jardin originaux. À noter que vendredi, c’est gratuit!