5 façons de trinquer local et sans alcool - Caribou

5 façons de trinquer local et sans alcool

Publié le

01 février 2021

bieres sans alcool idéales pour février
publicité
Plus grand que la panse

Que ce soit pour des raisons de santé ou simplement pour diminuer sa consommation d’alcool, de plus en plus de gens cherchent des alternatives lorsque vient le temps de prendre un verre. Bonne nouvelle: depuis peu, le marché québécois embarque dans cette tendance du «sans alcool». Voici cinq options testées et approuvées.

Texte de Véronique Leduc

Gin HP Juniper

C’est Patrick Cool et Valérian Roy, fondateurs de la Brasserie Amiral, à Montréal, qui ont créé HP Juniper, un gin 100% québécois sans alcool qui goûte… le gin. Distillée à la Brasserie distillerie Champ libre, en Montérégie, cette boisson qui est arrivée sur le marché l’automne dernier, propose un assemblage d’aromates: baies de genévrier, citrons yuzu du Québec, concombres bios, cannelle, citronnelle, eucalyptus, romarin et graines de coriandre. Une combinaison goûteuse qui est idéale pour les cocktails (plusieurs recettes sont disponibles sur le site de HP Juniper) ou les gin & tonic, avec une eau tonique (d’ici si possible) et des tranches de concombre.
Disponible dans plusieurs épiceries et boutiques spécialisées

Crédit photo: page Facebook HP Juniper

Rhum Esprit-des-Caraïbes
La Distillerie Noroi, à Saint-Hyacinthe, proposait déjà depuis un an un gin & tonic sans alcool qui a connu un certain engouement, et elle vient tout juste de lancer le premier rhum québécois sans alcool fabriqué au Québec: l'Esprit-des-Caraïbes. Élaboré à partir d’un distillat de mélasse et d’épices maison, Esprit-des-Caraïbes arrive à reproduire les effluves d’un rhum même s’il ne fait pas complètement oublier qu’il est sans alcool. Avec un cola québécois, il se transformera en rhum & coke.
Disponible dans quelques SAQ ou en ligne

Crédit photo: page Facebook Distillerie NOROI

Spritzöl sans alcool
Arrivé sur le marché il y a quelques jours seulement, le Spritzöl sans alcool, par le Verger Hemmingford, en Montérégie, est une version revisitée du cocktail italien, composé d’un vin mousseux et d’une liqueur amère comme l’Apérol ou le Campari. Celui du Verger Hemmingford propose une belle amertume et n’est pas trop sucré. Ce cocktail offert en canette est la version sans alcool du Spritzöl lancé le printemps dernier par l’entreprise. De plus, il est certifié «Aliments du Québec» et il est fait avec des ingrédients 100% naturels.
Disponible dans certaines épiceries et dépanneurs, à la SAQ et en ligne.

Crédit photo: page Facebook du Verger Hemmingford

Le Pétillant de Rhubarbe
Pour un breuvage frais et acidulé, le pétillant de rhubarbe de Rhubarbelle est là. L’entreprise des Cantons-de-l’Est spécialisée dans la production et la transformation de rhubarbe, se fait un devoir de travailler exclusivement avec des produits du Québec et de n’ajouter aucun concentré dans ses produits. Avec son goût frais et ses bulles fines, le Pétillant de Rhubarbe, qui goûte vraiment la rhubarbe, est parfait pour le brunch, en apéro ou pour accompagner les entrées ou les desserts.
Disponible dans certaines épiceries et boutiques spécialisées ou sur leur boutique en ligne

Crédit photo: page Facebook de La Rhubarbelle

Bières BockAle
Si elles se faisaient encore rares il y a deux ou trois ans seulement, les bières sans alcool de qualité sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Boréale vient de sortir une Pale Ale blonde et une IPA, alors que plusieurs microbrasseries québécoises proposent aussi leurs versions sans alcool. Parmi les pionniers, on retrouve celles de BockAle, à Drummondville, qui s'est rapidement spécialisée dans les bières sans alcool. Après des mois de recherches, de tests et d’investissements, la microbrasserie lançait en 2017 ses premières bières sans alcool. Ainsi, depuis quelques années déjà, sa Berliner Weisse, sa IPA et sa stout noire sont parmi les préférées de ceux qui cherchent des bières sans alcool mais sans compromis.
Disponible en épiceries, boutiques spécialisées et dépanneurs

Crédit photo: page Facebook Le BockAle
Apéro à zéro
Sobre depuis trois ans, Marilou Lapointe a lancé l’été dernier le site Apéro à zéro qu’elle alimente régulièrement d'avis sur les nouveautés sans alcool (dont plusieurs sont québécoises) et de recettes de cocktails originales. Elle propose aussi une boutique en ligne et des boîtes découvertes à faire livrer à la maison regroupant plusieurs de ses produits coups de cœur.

publicité

Plus de contenu pour vous nourrir