Aube à l’est 2020: un chardonnay qui exprime notre terroir - Caribou

Aube à l’est 2020: un chardonnay qui exprime notre terroir

Publié le

07 juillet 2022

Texte de

Les Minettes

Photo de

Dominique Lafond

En ce début d’été, on est vraiment très heureuses de vous proposer une toute nouvelle et délicieuse cuvée qui mérite le détour: Aube à l’Est 2020 du Domaine L’Espiègle. On met le cap vers Dunham en Montérégie où Zaché Hall le vigneron, cultive ses vignes avec énormément d’attention et de méticulosité.
Domaine l'Espiègle
En ce début d’été, on est vraiment très heureuses de vous proposer une toute nouvelle et délicieuse cuvée qui mérite le détour: Aube à l’Est 2020 du Domaine L’Espiègle. On met le cap vers Dunham en Montérégie où Zaché Hall le vigneron, cultive ses vignes avec énormément d’attention et de méticulosité.
publicité

Aube à l’Est 2020
Domaine L’Espiègle
Vin blanc
Taux d’alcool: 11%
Cépage: 100% chardonnay
Prix: 40$

Focus sur le domaine

C’est avec un diplôme d’œnologue en poche, puis suite à de nombreuses d’expériences en France et en Californie que Zaché a fait le choix de revenir sur la terre de son enfance, à Dunham. C’est tout simplement dans la parcelle voisine de ses parents qu’il décide d’investir et de s’implanter.

Ayant de l’expérience avec les vitis vinifieras, le choix de ses vignes était déjà fait. Trouvant que le climat et la topographie ressemblaient étrangement à celui de la Bourgogne des années 60-70 (années où il y a eu un refroidissement climatique), il décide de planter du chardonnay, du pinot noir et du pinot meunier dans sa parcelle en 2018. Cette dernière étant située sur un coteau exposé sud-est, elle favorise l’écoulement de l’air froid protégeant la vigne des risques de gels printaniers.

Zaché souhaite avant tout faire des cuvées qui reflètent le terroir québécois avec l’empreinte écologique la plus faible possible. Persuadé qu’un sol vivant sera bénéfique pour produire des raisins en bonne santé et de qualité, il a fait le pari de miser sur une viticulture plus saine et plus proche de la terre. Au vignoble, il adopte des démarches naturelles qui s’affranchissent de toutes certifications en n’utilisant aucun herbicide, pesticide cancérigène, mutagène ou toxique, ni engrais chimique. On retrouve par ailleurs beaucoup de végétation entre les rangs de vigne pour favoriser le développement de la biodiversité et la vie des sols. Un ensemble de pratiques écologiques qui permet le bon épanouissement de la vigne et le développement de raisins sains.

Souhaitant s’établir davantage, Zaché s’est déployé sur d’autres petites parcelles autour où il y plante gamaret, gamay, et même du savagnin cette année (oui, oui, c’est un scoop!). Du côté du chai, patience et précision sont de mise. La démarche est tout aussi naturelle que dans les vignes et il n’hésite pas à faire des fermentations lentes et maîtrisées qui laissent exprimer la vendange. Les élevages sont choisis méticuleusement afin de parfaire la belle personnalité de ses vins. On aime tout particulièrement ses vins, car ils expriment un terroir, un millésime, bref une belle représentation de ce qui se fait de mieux au Québec!

La cuvée à découvrir

On a envie de vous partager notre dernier coup de cœur de vignoble qu'on chérit tant. Il s’agit de l’Aube à l’Est 2020, un vin blanc issu à 100% de chardonnay. Les vignes de ce cépage ne sont pas situées au même niveau de la parcelle, ce qui nécessite de les récolter à quelques jours d’intervalle, afin d’avoir un niveau de maturité sur chaque raisin. Une fois la vendange complétée et arrivée au chai, les grappes entières ont été pressées puis macérées pendant 48 heures. Au passage, le jus a été conservé à froid sur les bourbes (particules fines obtenues lors du pressurage) pendant deux semaines. Cette opération permet d’extraire plus d’arômes et de jouer sur la texture en apportant plus de gras. S’en suit une fermentation lente de 11 mois (oui, oui, on vous l’a dit Zaché est d’une extrême patience et un tantinet perfectionniste!), une partie en barrique neutre et l’autre en cuve inox pour favoriser l’équilibre. La mise en bouteille a été faite sans filtration sur lies fines avec très peu d’ajous de sulfites. 

Quelques notes de dégustation

Le nez charmeur et complexe d’Aube à l’Est 2020 nous offre des notes de fruits jaunes confits, d’agrumes et de fleurs blanches. Son double élevage lui confère en bouche une tension enrobée par une belle texture avec une sensation de gras à la finale salivante, puis une pointe d'amertume. Ce vin reflète le travail que Zaché effectue dans les vignes et au chai puisque c’est un vin fin, précis et délicat. Aube à l’Est 2020 a de la personnalité et c’est un vin de haute gastronomie, chapeau!

Conseils de dégustation

Comme à l’habitude, on vous conseille de ne pas trop rafraîchir le vin, afin qu’il puisse s’exprimer librement! Sortez-le une vingtaine de minutes avant de le déguster, en remontant en température, le vin s’ouvrira et vous livrera tout son potentiel. Sachez qu’il est prêt à être dégusté dès maintenant, mais que son potentiel de garde est de minimum 5 ans. Si vous êtes patient, le vin se bonifiera encore plus avec le temps! Et pour accompagner ce vin, car oui, la star ici c’est le vin et non le plat, on vous propose un délicieux risotto aux pétoncles et aux (dernières) asperges du Québec. Ou encore un bon filet de flétan accompagné d’un beurre blanc! Santé et bonnes vacances!

Psst… On a eu la chance de déguster la cuvée Drôle d’Oiseau 2020, un vin blanc issu de pinot meunier, donc un blanc de noir... et WOW! Si vous avez la chance de la voir passer sur la carte au restaurant, commandez-là! Vous ne le regrettez pas, parole de Minettes!

Où retrouver la cuvée?

La cuvée est disponible dans certains restaurants et certaines épiceries ou boutiques spécialisées d’ici. En voici une liste exhaustive:

Sherbrooke: Géogène Café Buvette
Québec: William J Walter St Roch, Superette du diner
Montréal: Comptoir Sainte-Cécile, Butterblume, Vin O Rama, Boucherie Lawrence, Douceurs du Marché, Boire Grand/William J. Walter Saucissier Ahuntsic, Épicerie Basta, Pascal le Boucher, Boite à vins, Ô Breton
Lachine: Comptoir St-Jo
Kamouraska: Jardin du Bedeau
St-Jean: Petite de Bonneville
Cantons-de-l’Est: Bolt Café, Réserve Naturelle, Passe Montagne
Laval et Laurentides: Les Minettes, Louisa Café de quartier, Nordik café

N’oubliez pas d’appeler les points de vente pour vérifier la disponibilité de la cuvée avant de vous déplacer.

publicité

Suggestions de vins

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir