Coup d’envoi pour Les Chefs! - Caribou

Coup d’envoi pour Les Chefs!

Publié le

06 avril 2023

Texte de

Sophie Mediavilla-Rivard

Photos de

Félix Renaud

La douzième brigade culinaire fait son entrée sur les écrans des Québécois, prometteuse et prête à mériter sa place en cuisine. Encore cette année épaulée par la cheffe, coach et mentore Colombe St-Pierre, cette talentueuse relève tentera d’épater les juges Normand Laprise, Pasquale Vari, Jean-Luc Boulay et Isabelle Deschamps Plante à travers des défis et des duels épineux.
La douzième brigade culinaire fait son entrée sur les écrans des Québécois, prometteuse et prête à mériter sa place en cuisine. Encore cette année épaulée par la cheffe, coach et mentore Colombe St-Pierre, cette talentueuse relève tentera d’épater les juges Normand Laprise, Pasquale Vari, Jean-Luc Boulay et Isabelle Deschamps Plante à travers des défis et des duels épineux.
publicité

Le talent et la technique sont des éléments clés pour être sélectionné dans la brigade des Chefs!, mais ils sont indissociables de la passion qui anime chacun des participants de cette nouvelle saison. Olivier, David, Élodie, Raphaël, Charles-Antoine, Cédrick, Félix, Émilie, Gabriel, Samuel, Valeria, Michael et Ronan sont les nouveaux visages de l’émission, qui sera diffusée le lundi à 20 h sur ICI TÉLÉ à compter du 10 avril. S’il n’y a que trois femmes parmi les 13 participants, elles font aisément leur place en cuisine dès les premiers épisodes.

«On a affaire à une brigade tricotée très serrée, qui est très solidaire. Les candidats de cette année nous ont fait vivre les fins de défis les plus stressants des dernières années», a lancé Sophie Morasse, première directrice des émissions culture, variétés et société à Radio-Canada.

«Depuis 12 ans, l’émission a évolué. Ce sont des candidats mieux préparés qui arrivent, avec les tendances actuelles de l'industrie. [Actuellement], les cuisines asiatique et boréale se retrouvent beaucoup dans les assiettes.»
Pasquale Vari, juge à l’émission Les Chefs!

Une année de premières

L’animatrice Élyse Marquis, qui sera encore une fois la voix des Chefs!, promet des émotions fortes aux téléspectateurs. Après plus de 10 ans, cette rencontre entre la télévision et la gastronomie continue de se renouveler grâce aux idées collectives de la production, des juges et de l’équipe. «Il y a beaucoup de premières cette année», ajoute Colombe St-Pierre.

Pour la saison 2023, l’animatrice annonce notamment un défi chronométré à la manière d’une partie d’échecs à relais. Les juges seront également mis au défi pour la première fois cette année: des capsules les montreront dans des épreuves culinaires de 15 minutes imaginées par leurs collègues.

Lors du lancement de la série qui s’est tenu au Toqué!, le restaurant du juge Normand Laprise, plusieurs candidats et gagnants des éditions précédentes se sont réunis pour encourager les participants de cette année et souligner les points en commun entre les nouveaux et les anciens. La brigade actuelle, l’une des premières générations de cuisiniers à avoir grandi en écoutant Les Chefs!, a notamment rencontré Jean-Christophe Beaudoin, vainqueur de la onzième saison, Ann-Rika Martin, gagnante en 2017, Frédéric Dufort, participant en 2013 et 2014 et Amine Laabi, finaliste en 2022.

«Les Chefs!, ça change une vie», leur a partagé ce dernier. «C’est une ouverture vers le monde culinaire, ça nous donne une visibilité, ça nous rend meilleurs dans notre métier et nous donne une confiance pour exprimer notre style culinaire et nos personnalités à travers cet art qu’est la cuisine», a ajouté celui qui travaille au Café Gentile Westmount.

Une vitrine sur la restauration

Comme chaque année, Les Chefs! permet de refléter les valeurs actuelles du milieu de la restauration au grand public. Dans un contexte d’inflation qui touche directement le coût et la disponibilité des aliments, des préoccupations passant du locavorisme au gaspillage sont exprimées par les juges à l’écran. «Ça serait dommage de ne pas profiter [de la tribune des Chefs!] pour parler de ces enjeux importants qui nous touchent comme restaurateurs», souligne Colombe St-Pierre. «On va en parler beaucoup dans les prochaines années, mais l’inflation touche principalement les denrées alimentaires, ça risque d’être problématique. Sans devenir moralisateur, il faut que nos idées viennent d’un contexte calqué sur la réalité», ajoute la mentore de la brigade.

Selon elle, l’émission permet de soulever des idées qui peuvent inspirer le public et de proposer des solutions pour faire face à divers enjeux. Pasquale Vari souligne notamment la créativité des candidats pour éviter les pertes : chips de pelures de pommes de terre et écailles de poissons frites seront entre autres au menu de cette douzième saison.

La brigade 2023

  • Émilie Bégin, 30 ans, de Montréal, cheffe au Labo culinaire
  • Samuel Boyer, 28 ans, de Blainville, sous-chef au Baumier bar à vin
  • Félix Emery, 28 ans, de Montréal, chef de ligne chez Muimui et chef à domicile
  • Gabriel Gervais, 26 ans, de Montréal, cuisinier au Mousso
  • David Giroux, 24 ans, de Ste-Thérèse, chef privé chez DavidGTraiteur
  • Valeria Gonzalez Rodriguez, 30 ans, de Whistler, cheffe de partie au Bearfoot Bistro
  • Cédrick Gouge, 28 ans, de Québec, cuisinier chez La Planque
  • Olivier Graton, 26 ans, de Montréal, cuisinier au Labo culinaire
  • Michael Ho, 26 ans, de Montréal, chef du restaurant Nama Omakase et chef au Better Being
  • Élodie Larivière, 36 ans, de North Hatley, cheffe de cuisine, boulangerie et pâtisserie, Les vraies richesses
  • Charles-Antoine Sirois, 26 ans, de Québec, chef à La Salle Blanche (Rioux et Pettigrew) et chef à domicile
  • Raphaël Théberge, 32 ans, de Québec, chef copropriétaire du Kundah Hôtel
  • Ronan Ulliac, 28 ans, de Montréal, sous-chef à la Maison Boulud
publicité

Plus de contenu pour vous nourrir