15 plantes pour confectionner ses tisanes toute l’année - Caribou

15 plantes pour confectionner ses tisanes toute l’année

Publié le

14 mars 2023

Texte de

Geneviève Daoust

Photos de

Geneviève Daoust

Comment faire pour confectionner ses tisanes toute l’année, à partir des plantes qu'on a récoltées à la main? Il faut prévoir dès le printemps ce qu'on mettra au jardin. Voici les conseils et les coups de cœur de notre chroniqueuse.
confectionner ses tisanes
Comment faire pour confectionner ses tisanes toute l’année, à partir des plantes qu'on a récoltées à la main? Il faut prévoir dès le printemps ce qu'on mettra au jardin. Voici les conseils et les coups de cœur de notre chroniqueuse.
publicité

La neige, encore. Je regarde au loin par la fenêtre, une tasse chaude à la main. Je songe aux semis que je vais tranquillement amorcer et au printemps à venir. Papier et crayon à la main, je dresse ma liste de semences en sirotant une gorgée de ma tisane. Aujourd’hui, c’est une infusion de basilic sacré. Chaque jour, j’alterne parmi mes choix. Mais j’ai toujours la même satisfaction: boire toute l’année mes tisanes récoltées à la main, spécialement par temps froid, est un réconfort hivernal et automnal incontournable.

Si vous aussi vous avez envie d’être autonome, et, ultimement, d’être autosuffisant(e) dans la confection de vos tisanes, voici mes plantes favorites, juste à temps pour les intégrer parmi votre sélection de semis intérieurs ou pour les implanter dans vos aménagements comestibles cette saison.

Basilic sacré, menthe, mélisse officinale, citronnelle, verveine citronnelle, camomille, sapin baumier, agastache fenouil, lavande, centaurée, souci, thym, stévia, rose et sauge: j’ai limité au nombre de quinze mes propositions et je les ai répertoriées en trois catégories. Toutefois, je suis consciente du vaste choix qui s’offre à nous pour faire des infusions. N’hésitez pas à choisir des variétés selon vos goûts, vos envies et vos besoins.

En aménagement paysager comestible

Certaines plantes vont s’intégrer très facilement, ni vues ni connues, parmi vos aménagements paysagers traditionnels. J’adore transformer ces derniers pour les rendre utiles, et, encore mieux, comestibles. À titre d’exemple, j’ai remplacé des graminées par un plant de citronnelle. L’aspect visuel est similaire, mais à la fin de la saison, j’ai une provision annuelle pour mes concoctions! Voici le résultat à l’automne, au centre de la photo.

Contrairement à la citronnelle, la lavande, la rose, la menthe, la mélisse officinale, l’agastache fenouil, la sauge et le thym (citronné) seront vivaces. Cela veut donc dire que ces plantes perdureront au fil des saisons. Toutefois, attention: la menthe est considérée comme étant envahissante, choisissez donc judicieusement son lieu de plantation. La mélisse officinale pourra rapidement doubler en superficie également.

Si l’espace le permet, je suis une grande fan de sapin baumier. Il s’agit d’un bel ajout vivace dans un aménagement paysager donnant un accès direct à de jeunes pousses au printemps pour les tisanes.

En formule «prés fleuris»

Je suis une adepte de prés fleuris; il n’y a jamais trop de fleurs autour de soi! Et les pollinisateurs vous remercieront au passage. Certaines plantes peuvent être semées de façon moins organisée et auront une facilité à se resemer d’elles-mêmes. C’est donc un espace à réserver qui sera «envahi» de fleurs et plantes aromatiques utiles! N’hésitez pas à sacrifier une petite partie gazonnée du terrain ou du potager pour cela.

Soucis, centaurées et camomille ajouteront de la couleur au passage. Encore une fois, attention: la camomille deviendra omniprésente les saisons suivantes. À vous de voir si vous la contrôlerez ou la laisserez vivre!

En potager

J’ai mis une catégorie pour les plantes principalement annuelles que l’on achète le plus souvent en pépinière ou dans les marchés locaux. Ces plantes peuvent aussi servir en cuisine. Or, aucun problème à les intégrer à l’endroit désiré, que ce soit en pots, en bacs surélevés, en platebandes ou au potager.

Le basilic sacré, le stévia, la citronnelle et la verveine citronnelle sont mes ajouts destinés au jardin.

La sauge, le thym, la mélisse, la menthe et l’agastache fenouil peuvent aussi se retrouver dans un coin vivace du potager. Toutefois, vous gagnerez de l’espace à les intégrer dans des aménagements paysagers traditionnels (n’oubliez pas, elles se propagent).

Séchage et transformation

Cet été, prenez l’habitude de récolter quelques feuilles au fur et à mesure pour les faire sécher et faire vos provisions. La citronnelle pourra être retirée à la fin de la saison.

N’hésitez pas à cueillir une partie de vos fleurs de soucis, de centaurées ou autres, cela favorisera une production continue de fleurs. Toutefois, pensez à en laisser pour les pollinisateurs.

Assurez-vous que tout soit bien sec avant d’entreposer vos récoltes dans des contenants hermétiques à l’abri de la lumière.

Ensuite, laissez aller votre créativité et vos papilles. Testez, goûtez, savourez. Ajustez, partagez et célébrez!

Vous pouvez même profiter de vos récoltes pour faire des calendriers de l’Avent.

À vous d’essayer, santé!

publicité

Plus de contenu pour vous nourrir