J pour Jeune
Publié le
22 février 2023
Texte de
Les Minettes
Illustrations de
Elisabeth Cardin
Les premiers vignobles commerciaux ont vu le jour au début des années 1980. Cette première génération de vignerons a bien compris qu’il était possible de faire pousser de la vigne au Québec et ils ont été de véritables précurseurs dans le développement des vignobles (on les remercie!).
De nos jours, cette première lignée de vignerons laisse place à une nouvelle génération qui reprend le flambeau en créant de nouveaux domaines à partir de zéro, ou qui rachète d’anciens vignobles et les transforment. La majorité de ces «jeunes» vignerons ont un point commun: l’envie de travailler de façon plus écologique, en respect avec la nature, et de mettre de l’avant le goût pur du fruit en évitant autant que possible l’ajout d’intrants. Ils adoptent ainsi des méthodes dites «naturelles» et favorisent un minimum d’interventions, autant dans le champ que dans le chai, en s’éloignant de la standardisation des vins et des méthodes industrielles de viticulture et de vinification.
Au début de la viticulture au Québec, les vignerons tentaient de produire des vins avec un style que l’on connaissait (type européens et américains) alors qu’aujourd’hui, ils s’essaient (divinement bien!) à produire des vins d'ici avec la typicité qui s’y rapporte. C’est comme si le monde viticole québécois était passé de l’adolescence, à vouloir être comme tout le monde, à jeune adulte, où on veut affirmer notre identité propre.
S'approprier son terroir
Comme de nombreux vignerons des 40 dernières années, cette nouvelle génération de vignerons expérimente énormément, ils abordent la viticulture avec beaucoup de curiosité, et avec le désir de valoriser le terroir et le laisser s’exprimer. Ils se lancent dans des parcelles «d’essai» où ils plantent différents types de vignes plus ou moins connus (hybrides et vitis viniferas), afin d’identifier ceux qui s’épanouissent le mieux en fonction du lieu et de l’exposition du vignoble, de la nature des sols et de notre climat.
Pour comprendre comment fonctionnent ces cépages, rien de tel que de s’aventurer dans de nombreuses techniques de vinification et d’élevage afin d’identifier les caractéristiques de chacun, et de trouver la meilleure manière de les mettre en lumière. Les vignerons savent qu’ils doivent composer avec ce que dame Nature leur apporte, et c’est ce qui rend chacun de leur millésime unique!
Le Québec est un terrain de jeu incroyable pour nos vignerons, ils ont la liberté et le privilège de pouvoir contribuer à écrire la suite de notre patrimoine viticole, loin des grandes traditions et appellations mondiales. Ils participent pleinement à l’évolution du jeune vignoble québécois par amour du fruit et de la terre! Nos vins ont leur propre personnalité et typicité, alors continuons de découvrir et de boire le Québec!
Relisez toutes les lettres précédentes de l'Abécédaire du vin du Québec ICI.