Baies de sureau immatures
Publié le
29 avril 2021
Texte de
Caribou
Illustration de
Anne-Julie Dudemaine
Les baies de sureau immatures sont délicieuses et sont nos câpres du Québec! Elles sont parfaites pour accompagner les plats de poissons fumés, les pâtes, les tartares et les salades.
De notre côté, nous les avons testées et approuvées avec des escalopes de veau aux œufs, dans un chou-fleur rôti à la sauce chimichurri et sur un poulet crémeux à l’ail et au safran, mais n’hésitez pas à être créatifs et à les ajouter dans tous les plats qui bénéficient d’un goût floral unique!
De leur côté, les baies de sureau (à maturité) sont un petit fruit dont le goût se situe entre le bleuet et la mûre. Elles sont délicieuses au naturel ou à transformer en confitures, en coulis, en sauce ou à incorporer à des desserts.
Les fleurs blanches de cette plante indigène sont quant à elles utilisées fraîches ou séchées et parfument à merveille les sauces, les vinaigrettes ou les salades.
Les baies de sureau que l’on mange proviennent généralement d’arbres cultivés, très souvent selon le régime biologique, alors pourquoi s'en priver?
Recettes proposées avec les baies de sureau