Tour des épiceries ethniques pour l’apéro - Caribou

Tour des épiceries ethniques pour l’apéro

Publié le

13 novembre 2020

acheter des aliments d ailleurs
publicité
Plus grand que la panse

J’adore voyager par les saveurs d’ailleurs. Pour moi, rien ne vaut une balade dans les marchés ethniques de Montréal pour faire le plein d’exotisme et de découvertes gustatives inouïes. Spécialistes des produits venus d’ailleurs, ils regorgent aussi de petits trésors cuisinés au Québec par les boutiquiers et les nombreux transformateurs agroalimentaires issus de la diversité ethnoculturelle. Voici mon petit guide pour voyager le temps de quelques emplettes pour l’apéro. 

Texte de Marianne Lefebvre

Moyen-Orient, nous voici 

Les épiceries du Moyen-Orient sont le paradis de l’amuse-gueule crémeux: houmous, baba ghannouj et caviar d’aubergines, tarama, trempette au yogourt et à l’ail et j’en passe. Ces trempettes à bon prix sont nutritives et fraîchement préparées. 

Les charcuteries et les fromages, fort appréciés de tous, abondent aussi dans ces marchés. Ancêtre du pastrami italien, le pastirma est une charcuterie arménienne faite de viande de bœuf épicée fortement pressée et séchée à l’air. On dégustera lentement cette charcuterie dont la fabrication nécessite un mois. Profitez-en également pour faire le plein de fromages libanais fabriqués au Québec (halloumi, akawie, baladi, labneh, Cașcaval, et autresc.) et d’épices prêtes à manger, telles que le zaatar (thym, sumac séché, graines de sésame grillées et sel) et le sumac moulu (lesfillesfattoush.com), une épice acidulée que vous déposerez directement sur la table pour y tremper concombres, tomates, fromages et pain garni d’huile d’olive. 

Quelques rangées plus loin, vous serez au paradis des fruits secs: dattes iraniennes ou israéliennes, figues, abricots et épines-vinettes, sans parler des pistaches, noix de pin ou de Grenoble (noix perses) souvent vendues en vrac, idéales pour accompagner les fromages et les charcuteries.

Où aller?
Marché Adonis
: Montréal Sauvé, Centre-ville, Place Vertu, Anjou, Griffintown, Dollard-des-Ormeaux et plus.
Supermarché Akhavan, 6170 Sherbrooke Ouest, Montréal et 15760 Boul. Pierrefonds, Pierrefonds.

Crédit photo: Marché Adonis

Escapade dans les Caraïbes

En pleine effervescence, les marchés caribéens proposent de petits hors-d’œuvre frits. Les bananes plantains ainsi que les acras de morue ou de malanga, que l’on retrouve frais ou surgelés (plantagofood.com), sont assurément à goûter. Ils s’accompagnent de pikliz, un condiment haïtien piquant et fermenté à base de chou, de carottes, d’oignon et de piments forts râpés ayant mariné dans du vinaigre. Il est souvent fait de façon artisanale et vendu en pot. Le pikliz est aussi délicieux sur des tranches d’avocat, avec des olives ou dans une salade de pâtes ou de pommes de terre, en petite quantité puisqu’il est pike ampil  (bien épicé).

Où aller?
Marché Méli-Mélo
, 640, rue Jarry Est, Montréal
Marché Reynald, 1595 rue Jean-Talon, Montréal

L’Asie, haute en couleur et en fraîcheur

Crédit photo: Maude Chauvin

Les étals des marchés asiatiques abondent d’herbes fraîches et de fruits exotiques. Concombre et menthe, tomates et basilic thaï, fromages frais, aneth et poisson fumé: les herbes fraîches offrent de douces combinaisons originales et festives. 

Le rayon des fruits est incontournable pour en avoir plein les yeux! Ramboutan (litchi chevelu), mangoustan, corossol ou pitaya: les marchés asiatiques offrent une magnifique sélection de fruits d’ailleurs qui ne manqueront pas d’impressionner vos convives.

Où aller?
Marché Oriental
, St-Denis, 7101 rue Saint-Denis, Montréal
Marché Hawai, 9204 Boulevard Pie-IX, Montréal
Hour hong, 6976 rue Saint-Denis, Montréal

L’anecdote de l’apéro qui fut fantastique grâce à l’Arabe de la Petite Italie

Il y a peu de temps, je devais préparer un apéritif pour des gourmands que j’affectionne particulièrement. J’aspirais à leur faire découvrir la muhammara, cette exquise tartinade syrienne à base de poivrons rouges rôtis. Cependant, comble de désespoir, impossible de m’en procurer. 
Un peu paniquée à l’idée de devoir reconsidérer mon menu, j’arrive à L’Olivier (appelé affectueusement zitouna par les Arabes), l’un des plus vieux marchés maghrébins, situé au marché Jean-Talon. J’y accoste le propriétaire, Mohamed Rekik, lui demandant ce qu’il y a de meilleur dans son épicerie pour sustenter mes invités à l’apéro. L’air sérieux, mais confiant, il me répond: «Ne vous inquiétez pas madame, je vais vous aider: j’ai exactement ce qu’il vous faut!» Il disparaît derrière son comptoir et revient avec une panoplie de petites bouchées à me faire déguster. Demander, oser et goûter, voilà ce qu’il faut faire dans une épicerie ethnique!

J’ai finalement opté pour la slata méchouia, une salade composée de poivrons verts, de tomates et d’ail grillés sur le barbecue, et de carvi. 
Mon sauveur m’a expliqué, images sur son ordinateur à l’appui, comment la servir, à la manière traditionnelle tunisienne. «Il vous faut les meilleures olives, le meilleur thon dans l’huile et du pain pita bien frais. À la maison, vous garnissez la salade d’huile d’olive et d’œufs cuits durs. N’oubliez pas de revenir me dire si vos invités ont aimé ça… mais je suis sûr que oui!» 

Quel bonheur j’ai eu à passer une demi-heure dans cette petite épicerie à l’air désordonné, à découvrir d’étonnantes saveurs et à échanger avec un monsieur d’une bonté angélique. Parce que c’est aussi ça, les épiceries ethniques: un «voyage» le temps de quelques emplettes à la découverte d’un monde de saveurs; un service personnalisé, unique et chaleureux; ainsi que l’échange avec des gens avides de partager leur culture culinaire. 

Où aller?
L’Olivier, 234 Rue Jean-Talon, Montréal, QC H2S 1A1
Boucherie Yasmine, 3710 Rue Jean-Talon, Montréal, QC
Marché Kohinoor, Montréal, Laval, Longueuil, Brossard, St-Hubert
acheter numero epicerie
publicité

Plus de contenu pour vous nourrir