La route qui allait la mener jusqu’à la sommellerie a été longue pour Emmanuelle Tellier. À une certaine époque, la jeune femme de 32 ans n’aurait jamais imaginé que goûter des vins allait devenir sa carrière. Mais après quelques détours, c’est finalement le vin qui l’a choisie.
Emmanuelle est arrivée en retard à notre rencontre. C’est que la belle brune, maître d’hôtel et sommelière du Accords – Le bistro* depuis son ouverture, en juin 2014, est fort occupée. En plus de gérer la cave à vins, elle est responsable de l’équipe et du service du mardi au samedi soir, sert elle-même aux tables, donne des formations sur le vin aux serveurs et anime, en partie, les réseaux sociaux du resto. «Tu ne peux pas faire uniquement de la sommellerie. Il y a toujours autre chose associé à ça», expliquera-t-elle plus tard en parlant avec enthousiasme de son métier.
Désolée, elle enlève son manteau, secoue la neige de ses longs cheveux, m’offre un verre de vin, mais se commande un café au lait, et s’installe au bar du restaurant situé en plein Quartier des spectacles, à Montréal. «Je suis loin d’être une sommelière alcoolique, précise-t-elle, comme si elle devait justifier son choix de boisson. Si je prends un verre par semaine pour le plaisir, c’est beau! J’adore le vin, mais j’en goûte tellement qu’en dehors du travail j’ai envie de boire autre chose!»
Il y a un an, Emmanuelle n’aurait jamais pensé endosser toutes les responsabilités qu’elle assume aujourd’hui. Le printemps dernier, elle donnait sa démission à l’Auberge Saint-Gabriel et partait avec son amoureux au Maroc, remplie de questions par rapport à sa carrière. «Je trouvais que j’avais essuyé beaucoup d’échecs. Je ne me faisais plus confiance.» Pourtant, au Maroc, la qualité remarquable du service, «même pour un thé», la frappe et lui donne envie de continuer, elle aussi, à bien recevoir les gens.
Coup du hasard ou du destin, à son retour, elle reçoit un appel et se fait offrir le poste de maître d’hôtel et de sommelière du Accords – Le bistro. C’est ainsi qu’après son cours de Service de la restauration suivi à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), à 18 ans, puis celui de sommellerie cinq ans plus tard, et après ses expériences dans divers restaurants et hôtels comme serveuse, sommelière ou gérante, Emmanuelle, sereine, semble enfin avoir trouvé sa place.