Mettre la dent sur des bières à saveur de pain
Publié le
29 novembre 2023
Texte de
Martin Thibault
Bien sûr, quelques brasseurs québécois ont carrément mis la main à la pâte en utilisant des miches de pain cuites en remplacement des classiques malts d’orge concassés. On n’a qu’à penser à la brasserie Silo et leur Gros-Sault, une collaboration avec la boulangerie La Bête à Pain afin de revaloriser des pains invendus. Il y a aussi la Niemand Kölsch, de Tête d’Allumette (à Kamouraska) conçue avec du pain de la populaire Boulangerie Niemand, ou la Gros Mollet chez les Setos, de la Microbrasserie du Lac-St-Jean, pour laquelle des miches de seigle caramélisé ont été créées spécifiquement pour ce brassin spécial en honneur au peuple seto du sud-est de l’Estonie. Mais ce n’est pas d’hier que les saveurs de pain s’immiscent dans nos bières.
Ces malts d’orge qui évoquent le pain
Ce n’est pas par hasard que la bière est souvent surnommée «pain liquide». Après tout, que l’on soit en Allemagne ou en République Tchèque, par exemple, les lagers blondes locales possèdent des flaveurs rappelant directement les produits de la boulangerie. Même le vocabulaire brassicole s’y apparente, avec des termes comme «crisp» en anglais ou «craquante» en français, évoquant la baguette. L’ingrédient principal de ces bières germaniques ou bohêmes, le malt d’orge de type Pilsener, est une des sources les plus communes de saveurs boulangères. Parfois on dirait qu’elle est enduite de miel dû à la sucrosité des céréales, parfois elle rappelle le trempage dans une huile d’olive verte via ses notes de houblon. Dans tous les cas, l’univers du boulanger n’est jamais très loin de la pinte à la mousse alvéolée.
3 bières brassées au Québec où la saveur de pain est évidente
Outre celles mentionnées ci-haut, ces trois bières devraient vous démontrer clairement que la saveur de pain peut aisément apparaître dans la bière.
Avant-Garde – La Vie en Rousse
Ici, la brasserie montréalaise propose des notes de cuisson profondes, avec une bière aux accents de croûte grillée tout droit sortie du four. La buvabilité demeure immense puisque c’est une Dunkel d’inspiration munichoise. Surtout, c’est une lager qui donne toute la place à ses céréales, comme n’importe quel pain maison le ferait.
La Grange Pardue – La Tout Bout d’Champ
Voilà une bière qui répond à tous les critères qui titillent les amateurs de pain liquide: des malts d’orge blonds qui évoquent la mie d’une miche digeste, une gazéification aérienne rappelant la douce élasticité du même pain, puis quelques houblons discrets faisant office d’huile dans laquelle on prendrait plaisir à tremper notre quignon. Du délicieux travail de minutie gracieuseté de cette ferme brassicole du Centre-du-Québec.
Albion – Bitter
Les styles anglais aussi peuvent faire référence aux produits de la boulangerie. Cette Bitter de la Brasserie Albion, dans Lanaudière, juxtapose de subtiles saveurs de cuisson avec des notes fermentaires rappelant un croissant. Aucune lourdeur en vue, que du plaisir à croquer à belles dents… dans une bière!
Casser la croûte avec une bière qui goûte le pain
Le lien entre la bière et la boulangerie va bien au-delà du verre: les accords que l’on peut concocter vont dans le même sens que ce qu’on ferait avec un bon pain. La charcuterie, par exemple, est une alliée facile aux bières à saveurs de pain, tout comme les fromages à pâte molle les plus délicats. Pour un peu plus de créativité, les bières ci-dessus adoreraient être mariées à une volaille en sauce à la courge et oignons rôtis!