Le Renaud-Cyr, une célébration du patrimoine culinaire vivant
Publié le
20 mars 2024
Texte de
Geneviève Quessy
Cette reconnaissance vise à mettre en valeur le lien essentiel entre chefs cuisiniers et artisans. Le Renaud-Cyr a été créé en 1999, en l’honneur de Renaud Cyr, aujourd’hui décédé. Précurseur dans l’utilisation des produits locaux et pionnier de l’expression du terroir québécois, il fut chef-propriétaire du Manoir des Érables de Montmagny de 1975 à 1993.
«Nous célébrons la culture de la gastronomie vivante, en mettant de l’avant l’importance de la relation entre les chefs, les producteurs agricoles et les artisans du terroir. Par le Renaud-Cyr, nous souhaitons inspirer et stimuler le développement régional, encourager l’occupation du territoire et contribuer à la vitalité du patrimoine culinaire des régions de tout le Québec», a dit Denis Girard, président de la Fondation Renaud-Cyr.
Un hommage spécial a été rendu à Jean-Paul Grappe, pour sa contribution exceptionnelle à la gastronomie québécoise. Premier président de la Fondation Renaud-Cyr, le chef cuisinier a contribué au développement de l’identité culinaire québécoise, et fut professeur de cuisine à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) pendant plus de 20 ans.
Le Renaud-Cyr a également été remis dans la catégorie Chef à Kim Côté, du restaurant Côté Est de Kamouraska, et Sébastien Laframboise, du restaurant Le Parlementaire de Québec pour leur valorisation du terroir québécois. Éric Archambault, du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir à Rivière-du-Loup, a été honoré dans la catégorie Enseignant. Dans la catégorie Artisans, c’est Jean-François Pelchat, de La Villa vinaigres & jardins de Saint-Pierre-de-Broughton, qui est reparti avec les honneurs.
La cérémonie de remise de la reconnaissance Renaud-Cyr a lieu à tous les deux ans. «On se revoit dans deux ans pour le 25e anniversaire du Renaud-Cyr», a annoncé Denis Girard, président de la Fondation Renaud-Cyr.