Découvertes locales et produits coup de cœur de l’équipe Caribou
Publié le
23 mai 2024
Texte de
Caribou
La farine de pépins d’argousier de la Ferme d’Achille
Producteur: Ferme d’Achille
Prix: 13,91$
Où le trouver: En ligne
Les pépins d’argousier biologique sont moulus très finement pour être transformés en une farine hyper protéinée. En effet, on retrouve cinq grammes de protéines par portion de 15 grammes de farine! On l’utilise donc dans des pâtisseries, des crêpes ou du pain en remplaçant environ ¼ ou ⅓, au goût, de la quantité de farine requise. Sachez que la farine de pépins d’argousier est foncée et vos muffins, crêpes ou gaufres deviendront un peu couleur chocolat. Le goût est un peu similaire à la farine de sarrasin.
Goûté par Virginie
L’eau pétillante aromatisée aux fruits de Club Kombucha
Producteur: Club
Prix: 49,99$ la caisse de 24 ou à l’unité en magasin
Où le trouver: En ligne, dans les épiceries
Une belle nouveauté chez Club Kombucha: des eaux pétillantes faites de pulpes de fruits biologiques (et revalorisées, dans le cas des fraises). D’ailleurs, c’est la première eau pétillante au monde à être faite de fruits revalorisés. Sans sucre ajouté, cette eau est rafraîchissante et goûteuse. Trois saveurs sont à essayer: fraises, citron/gingembre et pommes.
Goûté par Virginie
La salsa de Pretty Ugly
Producteur: Pretty Ugly
Prix: 6,99$
Où le trouver: En épiceries ou en ligne
Ayant pour mission de contrer le gaspillage alimentaire, l’entreprise Pretty Ugly utilise des légumes amochés, qui allaient être jetés, pour en faire ses salsas. Les fondateurs Pierre-Olivier et Lysandre ont élaboré trois déclinaisons de salsa – douce, moyenne et épicée – en 2021. Et depuis presqu’un an, ils proposent aussi des chips faites de maïs bio et de grains de brassage (la drêche) sauvés du gaspillage.
Goûté par Sophie
Les barres glacées de Kaiser
Producteur: Ferme Kaiser et Top Glaciers
Où le trouver: Dans les Maxi
La ferme familiale Kaiser a profité de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert pour lancer un tout nouveau produit: des sucreries glacées à base d’avoine canadienne. Les producteurs de grandes cultures au Québec depuis plus de 40 ans proposent dans cette nouvelle gamme quatre saveurs de sucettes glacées en plus de six saveurs de crème glacée. Avec le retour du beau temps, ces gourmandises sont d’excellentes options végétales pour les adeptes de crème glacée.
Goûté par Sophie
La laitue croquante Gen V
Producteur: Gen V
Prix: Dépend du produit
Où le trouver: En épiceries
Anciennement Laitue Mirabel, Cultures Gen V propose des laitues de culture hydroponique, c’est-à-dire qu’elles poussent dans l’eau. Cette eau est enrichie de minéraux afin que les plants ne manquent de rien pendant leur croissance. La laitue croquante (oui, c’est bien le nom de la variété!) est… croquante (!) et son goût est délicat, bien que savoureux. Elle se conserve jusqu’à 10 jours dans le frigo. Gros plus: l’emballage est recyclable.
Goûté par Virginie
Les sels de mer aromatisés québécois d’Alcyon
Producteur: Alcyon sel de mer
Prix: 12,95$
Où le trouver: En ligne ou dans certains points de vente
Saviez-vous que ça existe, du sel 100% québécois? Depuis 2022, Alcyon est une des entreprises qui produit du sel de mer aux Îles-de-la-Madeleine. En plus du sel naturel, Alcyon crée des mélanges de sel et d’épices originaux : sel à l’érable pimenté, aux trois légumes, à la méditerranéenne, à la menthe florale et au citron persillé. Coup de cœur pour la délicieuse odeur du sel à la brise fumée, absolument unique!
Goûté par Sophie
Liqueur de gin à la fraise de la Distillerie des Marigots
Producteur: Distillerie des Marigots
Prix: 42$
Où le trouver: À la distillerie ou à la SAQ
Les produits de cette belle distillerie située à Caplan, en Gaspésie, sont faits d’aromates et de fruits du terroir. Vous connaissez peut-être leur gin Récif, et c’est d’ailleurs avec ce dernier qu’est confectionnée cette liqueur de gin et de fruits. Charme, c’est leur gamme éphémère, leur inspiration du moment. Ayant goûté leur premier lot, celui à la rhubarbe, il était absolument certain que j’allais aussi goûter à celui aux fraises. Le nectar est rouge rose, ça sent bon les fraises mûres et en bouche, c’est doux et légèrement sucré. Ça se boit seul en digestif ou en ajoutant une larme dans un cocktail, comme un gin tonic ou même un mimosa. J’aime aussi le boire dans de l’eau pétillante, comme un seltzer!
Goûté par Virginie
Les petits fruits congelés de Bleu & Bon
Producteur: Bleu & Bon
Prix: Dépend du produit
Où le trouver: En épiceries
Bleu & Bon, une entreprise de Chaudière-Appalaches, commercialise les premières fraises congelées du Québec. On peut trouver des fraises congelées à l’année dans les épiceries mais jusqu’à tout récemment, elles venaient d’ailleurs. La compagnie familiale qui a pour mission de soutenir l’agriculture d’ici offre aussi des bleuets, un mélange de fraises et bleuets ainsi que des camerises congelées qui rendent ce délicieux fruit d’ici plus accessible! Les sacs disponibles dans les grandes chaînes d’épicerie sont les compagnons parfaits pour les yogourts, smoothies et muffins lorsque les fruits frais se font plus rares au Québec.
Goûté par Véronique
Les radis Leciel
Producteur: Les Serres Leciel
Prix: 2,99$ pour 340g
Où le trouver: En épiceries
Les serres Leciel, qui jusqu’en 2023 servaient à la culture du cannabis, ont récemment été converties afin de faire pousser des radis à l’année. On aura maintenant de bons radis québécois de janvier à décembre. Leur réel avantage, cependant, c’est leur goût tout doux. Exit le radis trop piquant, ceux de Leciel sont juteux, croquants et bien plus agréables en bouche. Puisqu’ils poussent dans le sable et dans un environnement contrôlant adéquatement la chaleur, ils ne développent pas le goût piquant que certains n’aiment pas. On les ajoute à notre plateau de crudités, dans nos salades ou pour garnir des sandwichs, pourquoi pas?
Goûté par Virginie
Le lait d’avoine réinventé de Dam
Producteur: Dam
Prix: Dépend du produit
Où le trouver: En ligne ou dans des épiceries en vrac
La fondatrice de cette entreprise innovante, Annie Lafleur, a travaillé à développer un lait végétal qui allait être goûteux, qui allait contenir peu d’ingrédients et qui serait plus écologique que les autres boissons végétales. Résultat: un lait concentré auquel il suffit d’ajouter de l’eau. Son premier lait en était un d’amandes bio mais depuis, une boisson d’avoine bio canadienne s’est ajoutée à la gamme. Le lait Dam réinvente le modèle en évitant la production d’emballages puisqu’on peut faire notre lait toujours dans la même bouteille en verre (aussi vendue par Dam, mais dans les faits, on peut prendre n’importe quelle bouteille!) et en diminuant la pollution liée au transport des boissons végétales. La pâte de lait est disponible dans plusieurs épiceries spécialisées ou en vrac de la province et un nouveau format est offert depuis peu: le sac de 550 grammes qui permet de faire 5 litres de lait. De nombreux cafés du Québec ont aussi adopté les boissons Dam et la marque commence à se faire connaître ailleurs au Canada.
Goûté par Véronique