*Cliquez sur les mots surlignés pour accéder à leur définition dans notre Abécédaire des vins québécois.
Focus sur le domaine
Située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, la terre du vignoble a initialement été achetée par un certain monsieur Drouin dans les années 1990, avec l’intention d’y bâtir une cabane à sucre. Cependant, après la crise du verglas de 1998 au cours de laquelle de nombreux dommages ont été causés aux arbres, il a décidé de prendre le virage vers la viticulture. C’est en 2002 qu’il planta la première vigne de sa première parcelle, et en 2010 une seconde parcelle fut plantée. Puis en 2021, le couple formé de Marc Boily, sommelier de formation et de métier, et de Anne-Marie Langlois issue du milieu de la restauration, ont acquis le domaine laissé en friche (lire: il y avait beaucoup beaucoup de travail et d’amour à donner aux vignes!). Les premières années du vignoble n’ont pas été de tout repos à la suite de plusieurs enjeux météorologiques qui ont retardé les premières vendanges et les premières productions. Mais par chance, Dame Nature étant plus clémente en 2023 avec eux, et ils ont pu effectuer leurs premières et vraies récoltes substantielles de raisins, et ainsi lancer officiellement leurs premières cuvées. Anne-Marie et Marc sont très heureux de la variété et de la qualité de ce qu’ils peuvent offrir et avec raison. Le domaine n’a pas de certification biologique, mais ils suivent généralement les préceptes de la permaculture et travaillent en méthode nature dans le chai. Il n’y a donc aucun intrant, et rien n’est enlevé non plus, pas de collage ni de filtration.
Les cuvées à découvrir
Soirée à rosé 2023
Vin rosé
Cépages: 25% frontenac gris + 25% marquette + 25% saint-croix + 25% lucie khulmann
Taux d’alcool: 11,3%
Prix: 30$
On commence les présentations avec le vin rosé du domaine, issu d’un assemblage d’un cépage hybride blanc et 3 hybrides rouges. La première moitié des cépages est passée en presse directe afin de préserver la fraîcheur et la vivacité des raisins, tandis que l’autre a subi une macération carbonique de 15 jours, permettant ainsi de faire ressortir le fruit, les arômes et la jolie couleur des hybrides. Tous les cépages ont ensuite cofermenté, et ont poursuivi avec un élevage de 6 mois en fût de chêne français neutre.
Avec Soirée à rosé, on est loin d’être devant un rosé de piscine! On se retrouve plutôt devant une cuvée aromatique, où l’acidité bien intégrée laisse place à une délicate longueur en bouche. C’est un vin qui se savoure aussi bien à l’apéro avec une bonne planche de cochonnailles, qu’à table avec un bon poulet de grain rôti aux fines herbes.
L’orange pressée 2023
Vin orange
Cépages: 50% saint-pépin + 50% frontenac gris
Taux d’alcool: 12%
Prix: 36$
On poursuit avec leur vin en macération, issu d’un parfait assemblage de deux hybrides blancs. D’une part il y a le saint-pépin qui a été égrappé à la main et qui a macéré sur ses peaux pendant 15 jours. Et de l’autre, le frontenac gris qui a subi une macération carbonique de 15 jours en grappes entières, mettant ainsi de l’avant le fruit et les arômes typiques du cépage, et réduisant également l’acidité. Le tout a ensuite été élevé pendant neuf mois en fût de chêne français neutre. Le résultat: un savoureux vin orange parfaitement aromatique, mais pas trop, avec une amertume franchement bien balancée! C’est le type de vin qui accompagnerait vraiment bien un bon plat asiatique qui combinant les saveurs sucrées-salées, ou encore une réconfortante bouffe indienne à base de curry. Les amoureuses de vins de macération en nous ont été immédiatement conquises par cette cuvée, ainsi que tous (oui oui tous!) les clients qui l’ont découverte lors d’une dégustation à la boutique en décembre dernier avec le vigneron!
Prologue 2023
Vin rouge
Cépages: 65% frontenac noir + 35% Saint-Croix
Taux d’alcool: 12,1%
Prix: 32$
On termine avec la cuvée en rouge Prologue, le premier vin du domaine dont le nom symbolise le commencement du projet viticole. Ce vin rouge est issu d’un assemblage de frontenac noir en grappes entières avec 15 jours de macération carbonique, et de saint-croix en grappes entières de 5 jours en macération carbonique. La première moitié des deux hybrides a été élevée neuf mois en fût de chêne français neutre, et l’autre moitié en cuve inox. Le tout a finalement été assemblé et mis en bouteille.
Prologue est sans contredit LE coup de cœur de tous! Ce vin rouge d’une belle ampleur est carrément gourmand, l’acidité est parfaitement bien intégrée, il nous offre une belle profondeur, et que dire de cette délicieuse longueur en bouche qui nous donne juste envie d’y retourner. Bref vous l’aurez compris, si vous mettez la main sur une bouteille, vous ne serez pas déçu.