Diplômée de École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée, la Québécoise a été cheffe à Montréal, Vancouver, Paris et New York avant de transitionner vers la sommellerie. En 2016, elle devient responsable des boissons alcoolisées pour le restaurant Candide à Montréal, mandat qu’elle conservera jusqu’en juin 2023 – et dont une bonne partie se fera à distance à partir de l’Europe. En plus d’avoir de bonnes papilles, la vigneronne a également une belle plume qu’elle met au service de magazines spécialisés en vin de temps à autre.
Christoph est lui aussi issu du monde des restos gastronomiques, ayant notamment travaillé en Suisse et en Allemagne. Après avoir passé six mois en mer à cuisiner sur un voilier de luxe, il décide de se consacrer à sa passion pour le vin et s’inscrit à une école de viticulture et d’œnologie à 30 ans. Hüttenheim est le premier endroit où le duo s’établit avec l’intention d’y rester, du moins pour une longue période.
Emily mentionne l’ironie de son parcours: «Je viens d’un petit village en Mauricie, toute ma vie je voulais m’en aller de ce petit village et vivre dans la grande ville, et aujourd’hui je suis dans un petit village en Allemagne.» Mais vient un moment où les priorités changent, où l’énergie de la vingtaine s’effrite et où les grandes villes perdent leur attrait initial, raconte-t-elle. «C’est le fun d’avoir une vie qui est un peu plus axée sur la lenteur et le rythme des saisons.» Si elle est aujourd’hui confortable dans son nouvel environnement, la femme de 37 ans ne s’en cache pas: les premiers milles ont été rushants. Ni elle ni son partenaire n’avaient de contacts dans le coin, elle ne maîtrisait pas la langue et l’attitude un peu froide des habitants rendait la socialisation plus ardue.
«Éventuellement, on a commencé à rencontrer des gens de la région qui ont une philosophie similaire à la nôtre, relate Emily. [Aujourd’hui], je me considère chanceuse d’avoir une grosse poignée d’amis qui sont vraiment smattes, qu’on peut tout le temps appeler, qui sont toujours willing de faire des trucs avec nous.»