Afin de maximiser l’espace restreint dont il dispose, le chef prévoit chaque été des séances de transformation quotidiennes de 30 à 45 minutes, en misant sur le séchage et la mise en conserves de beaucoup de légumes, fruits et aromates.
«Tomates, asperges, fenouil, poivrons, livèche, champignons, gingembre, prunes, etc. Tout est lavé, coupé, séché, mariné ou réduit en purée. Et si certains fruits, par exemple des fraises, sont moins beaux, nous les déshydratons et les transformons en jus», indique le chef, qui apprécie la concentration et l’amélioration des saveurs que cette transformation apporte.
Les portions congelées de Tim Moroney
Faire rimer restauration avec développement durable: voici le défi que s’est lancé le chef propriétaire Tim Moroney en ouvrant à Québec le restaurant Alentours, qui a reçu cette année une étoile verte Michelin. «C’est notre ligne directrice, confirme-t-il. Nous prouvons qu’il est possible d’utiliser efficacement nos ressources, sans gaspillage, tout au long de l’année. Et qu’en fin de compte, un pain aux pommes locales est meilleur sur tous les plans qu’un pain aux bananes importées.»
Au restaurant Alentours, le chef pense son approvisionnement sur une base annuelle. Au printemps, il dresse une liste de tous ses achats locaux des mois suivants. Tomates, poivrons, maïs, curcuma, courges, betteraves, fines herbes…