Publié le
18 novembre 2025
Texte de
Caribou
94 CELCIUS – Un café innovant
Ce n’est pas toujours évident de trouver un café qui nous plaît… Plus besoin de chercher, car nous vous présentons la perle rare: 94 Celcius, un torréfacteur de spécialité basé à Montréal. «Notre approche à la fois artisanale et rigoureuse nous permet de travailler respectueusement avec nos producteurs pour exprimer les nuances de leur savoir-faire dans notre torréfaction», explique Marc-Alexandre Emond-Boisjoly, qui a fondé 94 Celcius en 2017.
Ayant fait des études en biochimie et en pharmacologie, il combine sa passion pour la science à un amour de la gastronomie et du bon café. Aujourd’hui, son entreprise propose plus d’une dizaine de mélanges différents, tous préparés localement.
Mention spéciale pour le Covalent, un mélange à espresso à la fois gourmand et harmonieux. Vous noterez, pour le bonheur de vos papilles, ses notes subtiles de chocolat noir, d’amande et de cassonade. À tous les coups, il donne au café une texture onctueuse et une douceur réconfortante!
ALIMENTS GOOD BIG NICE – Passion fermentation
Good Big Nice, c’est l’idée d’Emma Lukian et de Nikita Morozov, qui ont démarré leur entreprise spécialisée dans la transformation d’aliments fermentés un peu avant la pandémie. Leur mission: mettre en valeur les produits du terroir québécois à travers des recettes lactofermentées traditionnelles, rehaussées de saveurs uniques et vibrantes. Leur gamme de produits comprend des kimchis, des choucroutes, des pickles et des sauces piquantes suprarecyclées.
«Tous nos produits sont naturellement conservés avec du sel de mer, sont riches en probiotiques et pensés pour s’intégrer facilement à l’alimentation quotidienne», mentionne Emma Lukian, cofondatrice de l’entreprise montréalaise.
Il faut absolument essayer le kimchi traditionnel, qui est frais, croquant et juste assez piquant! Très polyvalent, il accompagne parfaitement un bol de riz, un ramen ou encore des viandes grillées. Consommer les produits de Good Big Nice, c’est aussi faire un geste pour la santé de l’environnement, puisque la fermentation est une forme de conservation naturelle qui permet d’éviter le gaspillage alimentaire.
MARCHÉ DE POISSON – Le meilleur de la mer
Avez-vous déjà essayé le sébaste, ce poisson à chair blanche à nouveau pêché dans les eaux du Saint-Laurent? En plus d’être local, il est abordable! On vous propose de le découvrir sous forme de saucisse, en faisant un arrêt au Marché de poisson. Destination gourmande incontournable en Estrie pour les produits de la mer, ce commerce a pignon sur rue à Sherbrooke depuis trois générations. Vous y trouverez assurément ce que vous cherchez (et ferez des découvertes!), car il s’agit à la fois d’un grossiste, d’un détaillant et même d’un transformateur.
On y prépare d’ailleurs la saucisse de sébaste sur place. C’est une façon simple et savoureuse d’intégrer à votre menu cette espèce qui peut se comparer au tilapia. «Nos saucisses sont pratiques et elles sont pleines de goût. Essayez-les en hot-dog, dans un pain baguette, avec une bonne mayo et de la choucroute!» propose Martine Gauvin, copropriétaire du Marché de poisson. Les saucisses sont aussi offertes dans plusieurs épiceries et points de vente à travers l’Estrie.
Plus de contenu pour vous nourrir

