20 idées de collations locales à glisser dans la boîte à lunch
Publié le
26 août 2024
Texte de
Caribou


Lupins rôtis barbecue – Croque lupin
Depuis 2020, l’entreprise Croque lupin est la seule au Québec à cultiver le lupin sans OGM dans notre climat québécois. Cette légumineuse est une source très élevée en fibres, en protéines et en fer. Cela fait d’elle une collation très nutritive en plus d’être délicieuse.

Boîte de jus de pommes – Rougemont
Les petits jus, ça peut être pratique dans une boîte à lunch. Quand on a le choix, on opte pour un jus fait de pommes québécoises, non fait de concentré et avec vitamine C, comme les jus Rougemont.
Graines de citrouille du Québec – Prana
Une poignée de graines de citrouille du Québec contient énormément de fibres et de protéines. Celles au sel de mer sont délicieusement croquantes et se mangent telles quelles ou bien saupoudrées sur une soupe ou une salade.
Fromage en grains
Le fromage est une bonne collation puisqu’il contient des protéines. Et ce qu’il y a de bien avec le fromage en grains frais du jour, c’est qu’il se conserve à température pièce. Pratique!

Fromage cheddar doux – L’Ancêtre
Un fromage accompagne très bien un fruit, une soupe ou des crudités en ajoutant une dose de protéines à un repas ou une collation. Ce cheddar doux plaira même aux plus fins des palais.

Petit pot yogourt grec bleuet sirop d’érable – Maison Riviera
Trouver un yogourt d’une compagnie québécois n’est pas une mince affaire, mais trouver un yogourt certifié Aliments du Québec est plutôt facile. Les pots de yogourts qui se retrouvent sur les tablettes sont presque tous fait ici avec du lait du Québec, alors ne boudons pas notre plaisir. On vous suggère celui de Maison Riviera, qui, en plus d’être une bonne source de calcium, de probiotiques et de protéines est offert dans des petits pots réutilisables!
Plutôt du type yogourt à boire ? Dans ce cas, achetez un grand pot de yogourt Laiterie Chagnon (une compagnie d’ici!), qui est plutôt liquide, et offrez-le dans des pochettes réutilisables.
Fruits lyophilisés (fraises, framboises, camerises, pommes)
Parlant de croustillant, si vous aimez les collations qui font cric-croc, vous aimerez assurément les fruits lyophilisés, c’est-à-dire congelés puis déshydratés. Cette compagnie québécoise propose plusieurs petits fruits d’ici de cette façon. Savez-vous que de cette façon, elles conservent pratiquement toutes leurs vitamines et 100% de leurs fibres? À manger telles quelles ou à ajouter à un yogourt ou un gruau.

Craquelins sel et sumac – Drasca
Sans arachides, sans noix, sans sésame, sans produits laitiers, sans soya… Voilà une collation nutritive qui respecte un grand nombre de contraintes allergènes. Ces craquelins faits en partie de farine de blé et de malt brassicole viennent dans plusieurs saveurs alléchantes.

Barres d’avoine bleuets – Oatbox
Les barres Oatbox sont sans gluten, sans noix, végétaliennes et faites d’avoine canadienne.
Barres tendres arc-en-ciel et explosion de baies
Ces barres sont sécuritaires pour l’école puisqu’exemptes d’allergènes. En plus, elles sont faites d’avoine du Québec!
Croustilles de pomme – À acheter au verger
Si vous allez cueillir des pommes cet automne, faites un tour à la boutique du verger voir s’ils ont ensaché des croustilles de pommes. Il n’est pas rare d’en trouver!

Canneberges séchées sucrées Sour Cran – Patience Fruit Co
Parce que glisser une petite friandise dans sa boîte à lunch, de temps en temps, ça fait toujours plaisir! On se gâte de façon nutritive avec les canneberges séchées et sucrées comme des bonbons Sour Cran. Le parfait encas d’après-midi, quand on a besoin d’un remontant.

Petits sachets de pop corn – Bad Monkey
Cette collation risque de faire des envieux! Un délicieux maïs soufflé sel et beurre qui est certifié sans noix, sans gluten, végétalien et sans produits laitiers. Et si l’idée des petits sachets vous rebute, achetez un gros sac que vous pourrez séparer dans des petits contenants réutilisables et gardez le reste pour votre soirée cinéma!
Des collations en mode «meal prep»
Avez-vous un peu de temps pour cuisiner et vous adonner au fameux «meal prep»? Préparez ces collations en grande quantité et à l’avance, de cette façon, vous en aurez pour toute la semaine!
- Des œufs durs (à manger tels quels en collation ou pour accompagner une soupe, une salade ou un sandwich);
- Des crudités précoupées, à servir avec cette délicieuse trempette de céleri-rave ou cette trempette de pois jaune style houmous;
- Un smoothie maison;
- Du jambon blanc cuit roulé DuBreton et quelques craquelins ReBon;
- De la compote maison (pommes, fraises, bleuets, etc.);
- Un petit pot de yogourt et de granola Malterre;
- Des muffins maison (aux carottes, en version salée, aux fraises…).
Plus de contenu pour vous nourrir
