Black Beezz 2020: Collabo Desrochers D x Le Sot de l'Ange - Caribou

Black Beezz 2020: Collabo Desrochers D x Le Sot de l’Ange

Publié le

10 novembre 2022

hydromels
publicité

Il s’est fait attendre et nous sommes très heureuses de le retrouver cette année, le fameux Black Beezz, né d’une collaboration entre Géraud et Naline de la Ferme Apicole Desrochers D et Quentin Bourse du vignoble Le Sot de l’Ange situé à Azay-le-Rideau dans la vallée de la Loire en France. Aujourd’hui, nous mettons le cap vers les Hautes-Laurentides à Ferme-Neuve, pour découvrir Desrochers D où Naline et Géraud ont à cœur de produire des hydromels de qualité, en fermentation naturelle, et en laissant les miels s’exprimer!

Texte et photo par Les Minettes

Black Beezz 2020
Ferme Apicole Desrochers D
Taux d’alcool: 6%
Assemblage: 100% Miel de sarrasin
Prix: 21,50$

Focus sur la ferme

Derrière ce beau projet se trouvent Naline Dupuis Desrochers et Géraud Bonnet, deux passionnés et entrepreneurs qui avaient à cœur de redéfinir la perception que nous avons de l’hydromel. Bref rappel, l’hydromel est une boisson résultant d’une fermentation de miel et d’eau. On parle alors de vin de miel.

Pour la petite histoire, les premières traces d’hydromel remontent à l'époque du 5e millénaire av. J.-C. Ce serait l'une des premières boissons alcoolisées de l’histoire du monde. Elle était appréciée à l'époque des vikings, des gaulois et, dans la période médiévale, elle était reconnue pour son symbole de puissance et d’immortalité et pour ses vertus «magiques» (prolongation de la durée de vie, don de force avant les combats et augmentation de la virilité). Les hommes en consommaient avant leur lune de miel... ce qui explique pourquoi cette nuit porte ce nom. Cette boisson a été délaissée au fil des années au profit du vin et de la bière, des breuvages moins coûteux pour l’époque. 

La grande aventure de Desrochers D a commencée dans les années 1980 lorsque Claude Desrochers et Marie-Claude Dupuis, les parents de Naline ont eu une constatation: sur leur ferme apicole, ils avaient de délicieux miels de saison, qui avaient tous un goût différent, et ils ont eu l’envie de les mettre en valeur. Ils ont obtenu un permis artisanal et ont alors engagé un œnologue pour lancer leurs premiers hydromels. Dans les années 1990, ils ont eu un succès fou avec les cuvées de vins secs Envolée et Marie-Clos, puis avec la cuvée de la Diable (un vin de miel liquoreux vieilli en fût de chêne).

La ferme apicole a pris un nouveau tournant lorsque leurs deux enfants sont revenus s’impliquer sur leurs terres. Anicet aux ruches (Miels d’Anicet) et Naline aux hydromels. L’arrivée de Géraud s’est faite en 2007 pour un stage, et, en raison de sa grande curiosité pour les vins de miel, il n'est finalement jamais reparti. En 2013, le couple (Naline et Géraud) rachète la ferme apicole Desrochers D avec une mission: mettre en valeur le territoire familial avec une expression pure du terroir.

Ferme-Neuve jouit d’une richesse de biodiversité, composée de prairies et d’immenses forêts, mais aussi d’un panel de végétation tel que des cerisiers, du trèfle, du mélilot ou encore de la verge d’or. Cette abondance de végétation joue un rôle primordial dans la complexité des arômes des miels et c’est cette typicité de chaque miel que Naline et Géraud veulent mettre de l'avant. Afin de respecter le produit, ces amoureux de la nature ont retiré les levures et les nutriments ajoutés, et ont obtenu la certification biologique Ecocert Canada. 

Comme le cépage d’un vin, le miel dépend de Dame Nature puisque la floraison peut être plus ou moins riche d’une année à l’autre, ce qui peut amener les vins de miel à changer de complexité et d’arômes. C'est pour cette raison que le couple adopte une approche vigneronne avec la notion de millésime afin de souligner l’évolution de cette eau miellée fermentée. 

Avec l’envie de faire connaître ce breuvage, de changer la perception des hydromels et de casser les préjugés (ils sont souvent perçus comme étant trop sucrés), ils ont innové et développé la gamme Beezz. Ce sont les tous premiers vins de miel pétillants au Québec, parfois aromatisés aux petits fruits, faibles en alcool et en sucre, et qui se dégustent comme une bière, en toute occasion. Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur le Black Beezz 2020, le troisième millésime d’une belle collaboration avec Quentin Bourse, le vigneron du vignoble Le Sot de l’Ange.

La cuvée à découvrir

Cette collaboration est née d’une rencontre entre Quentin et Géraud lors d’un salon de vins dans la Loire. Quentin souhaitait faire découvrir et rayonner les hydromels québécois en France, or le cahier des charges français des hydromels indiquait que cette boisson pouvait porter ce nom si elle était composée seulement d’eau et de miel. Or la gamme Beezz étant souvent aromatisée aux petits fruits, il n’y en avait qu’un seul qui pouvait être vendu en France: le Beezz de Fun.

Ils ont alors décidé de collaborer ensemble pour développer un tout nouveau vin de miel pétillant qui respecterait les restrictions françaises. Friand de miel de sarrasin, Quentin a proposé d’élaborer la cuvée avec ce miel, afin d’en faire ressortir sa typicité. Géraud n’avait jamais à ce jour transformé ce type miel, mais c’était le match parfait et donc, la naissance de Black Beezz!

Black Beezz 2020 est le résultat d’un ensemencement du miel de sarrasin 2020 avec des lies de vin de miel aux pommes. La fermentation de trois mois a été faite en barriques de la cuvée de la Diable, d’un élevage de huit mois en milieu oxydatif (ce qui veut dire que la barrique laisse respirer le vin), dont une partie sous voile. La prise de mousse s’est faite en bouteille et le vin de miel s’est finalement affiné dans celle-ci pendant neuf mois. Black Beezz est un vin de miel non dégorgé, non collé et non filtré.

boire local

Quelques notes de dégustation

Du miel en bouteille vous dites? Oui! Black Beezz 2020 est d’une belle complexité aromatique. Il nous offre au nez des notes de farine de sarrasin et de noisettes avec un côté sauvage et énergisant. En le dégustant, quelle délicieuse surprise! En bouche c’est fin, délicat et enveloppant. La bulle est fine et discrète, et son élevage en barriques de la cuvée de la Diable lui confère du caractère et de l’onctuosité. En remontant en température dans le verre, Black Beezz montre tout son potentiel et met parfaitement en valeur le miel de sarrasin. Une expérience sensorielle unique qui ne s’oublie pas!

Conseil de dégustation

On vous suggère de réfrigérer cette jolie bouteille, et de laisser le breuvage remonter en température après vous être servi un premier verre. Pour un accord parfait, dégustez-le avec des galettes de sarrasin, à l’apéro ou pour accompagner un plateau de fromages du Québec. Cette cuvée est tout simplement synonyme de soirées réconfortantes avec la saison froide qui s’installe! 

Où retrouver la cuvée

La cuvée est disponible dans certains restaurants et certaines épiceries ou boutiques spécialisées d’ici. Consultez la liste sur leur site web et n’hésitez pas à appeler les points de vente pour vérifier la disponibilité avant de vous déplacer. Si cette cuvée n’est pas disponible, jetez votre dévolu sur les autres, émotions garanties!

publicité

Suggestions de cidres et d'alcools

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir