29 boissons d’ici pour savourer la sobriété - Caribou

29 boissons d’ici pour savourer la sobriété

Publié le

29 janvier 2024

Texte de

Virginie Landry

Février rime avec sobriété pour tous ceux qui participeront sous peu au Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe. En plus de permettre d’amasser des fonds pour soutenir la mission de l’organisme, soit la prévention et le traitement des dépendances, le défi est l’occasion de tester un mode de consommation différent et de découvrir des produits non alcoolisés fièrement élaborés au Québec. Voici donc 29 suggestions (année bissextile oblige!) de boissons sans alcool.
#3 - Fin Soda camerise et sapin baumier. Photo: finsoda.com
Février rime avec sobriété pour tous ceux qui participeront sous peu au Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe. En plus de permettre d’amasser des fonds pour soutenir la mission de l’organisme, soit la prévention et le traitement des dépendances, le défi est l’occasion de tester un mode de consommation différent et de découvrir des produits non alcoolisés fièrement élaborés au Québec. Voici donc 29 suggestions (année bissextile oblige!) de boissons sans alcool.
publicité
  1. BSA – cocktail à base de vin rosé. Une nouveauté chez Bière Sans Alcool (BSA): des cocktails du style piquette au goût de vin rosé. Le résultat est une boisson fruitée, légèrement tannique, qui se boit très froide (et très vite!).
  2. Bockale – Tropic. Pionnière dans le domaine des bières sans alcool, la microbrasserie Bockale a offert une cure de jouvence à ses canettes, mais ses cuvées restent les mêmes. À (re)découvrir: la Tropic, une blanche fruitée très réussie, aux arômes de clémentine et de litchi.
  3. Fin soda – camerise et sapin baumier. Voilà un soda au goût boréal tout doux, avec une pointe d’acidité, qui se boit bien seul ou qui est parfait pour allonger un cocktail (sans alcool) de votre choix.
  4. NOA – espresso martini à l’amaretto. Monsieur Cocktail a développé une version sans alcool du très en vogue espresso martini. On y retrouve le bon goût du café fraîchement infusé ainsi qu’une légère mousse caractéristique d’un cocktail bien «shaké».
  5. MOX – Mox 3. Ce mocktail non pétillant au goût de vodka, de Campari, de canneberge et de cardamome est élégant et tout en finesse. De plus, il est réalisé à 100% avec des ingrédients naturels.
  6. LAO – bulles de thé Gyokura Okabe. Cette boisson pétillante à base du prestigieux thé japonais Gyokura dégage de doux arômes de fruits tropicaux et goûte la pêche, la poire et le melon miel.
  7. Harrington Pétillants Botaniques – cocktail tonique pomme et mélilot. Belle solution de remplacement aux cocktails sucrés, ce soda aux parfums locaux — la pomme et le mélilot, aussi appelé vanille boréale — ne contient aucun sucre ajouté.
  8. La Barberie – Placebo Rousse. Une bière rousse dont le goût, la couleur et l’odeur sont fidèles à sa version avec alcool.
  9. Bedford Cie – eau gazéifiée rhubarbe et basilic. Des bulles fines ainsi que des arômes naturels de fruits et d’herbes fraîches, c’est parfois tout ce que ça prend pour étancher la soif. Sans sucre ni sel ajoutés.
  10. KWE Cocktails – limonade pétillante Sumacade. Deux aromates du terroir — la menthe sauvage et le sumac — se marient parfaitement bien à l’acidité du citron dans cette version revisitée de la limonade.
  11. Cidrerie du Minot – moût de pomme pétillant. Ce jus de pomme pétillant, fait avec des fruits de qualité supérieure, est d’une acidité très rafraîchissante, et ses arômes sont intenses et savoureux.
  12. Sober Carpenter – IPA noire Brassin en édition limitée. Cette bière ressemble à une stout, sent comme une IPA et goûte le malt noir et le houblon citronné. Le tout sans alcool, bien sûr!
  13. Noroi Distillerie – Mojito Havana. C’est tout ce qu’on aime du classique cocktail à la menthe, mais avec une touche de framboises juteuses.
  14. BluePearl Distillerie – Jardin Verde gin tonic zéro. Un prêt-à-boire végane, faible en sucre et au bon goût de concombre et de basilic.
  15. Maison Théier – crémant de thé Blanc de verts. Du thé infusé avec de l’eau de source des Laurentides et fermenté avec les miels d’Anicet: ce mousseux à base de thé est hautement raffiné.
  16. Verger Hemmingford – Spritzöl .5. Ce cocktail à base de cidre marie parfaitement bien l’amertume des agrumes et la douceur de la pomme.
  17. 1642 – bière de gingembre. Voici une boisson pétillante au goût éclatant de gingembre et de cardamome qui fait une base parfaite pour un Moscow Mule sans alcool!
  18. Romeo’s Gin – gin soda melon d’eau lime. Ce mocktail au goût unique et hyper rafraîchissant n’a rien à envier à sa version alcoolisée.
  19. Microbrasserie Vagabond – blonde Paix d’esprit. Une bière blonde à faible amertume, tout ce qu’il y a de plus léger!
  20. Statera – mimosa pamplemousse. Pour un brunch du dimanche en toute sobriété, on troque notre classique mimosa pour cette version sans alcool.
  21. Gutsy – Adapt² Passion & Hibiscus. Cette boisson pétillante à base de plantes adaptogènes fermentées promet d’aider à se détendre après une longue journée tout en étanchant les plus grandes soifs.
  22. Atypique – rhum épicé et cola. Les adeptes du populaire cocktail n’y verront que du feu avec cette version sans alcool, tant les saveurs sont franches et intenses.
  23. Drav – Long Island Iced Tea. Lorsque le cocktail contenant vodka, gin, tequila, rhum et triple sec devient sobre, ça donne ceci: une boisson savoureuse aux notes de vanille, de menthe et d’agrumes frais.
  24. BLUFF – margarita. Une boisson fruitée, légèrement saline, qui goûte le fameux cocktail à base de téquila.
  25. Bière boréale – Radler Hors Sentiers. Rien de plus désaltérant qu’une blonde sans alcool à laquelle on a ajouté un mélange de jus d’orange, de jus de pamplemousse et de jus d’orange sanguine.
  26. Distillerie des Appalaches – gin Alphonse. Le thé du labrador, la fleur de sureau, la camomille et le tilleul s’agencent parfaitement bien à la baie de genévrier dans ce spiritueux sans alcool.
  27. Cidrerie Milton – Coccinelle pomme et fraise. Impossible de résister à ce jus de pomme avec une bonne dose de jus de fraises du Québec bien juteuses.
  28. Club Kombucha – Club Houblons. Tous les bienfaits du kombucha, mais avec le bon goût des houblons Mosaic et Citra.
  29. HP Juniper – Agave Tequila. Une surprenante proposition, dont le goût ressemble à s’y méprendre à de la vraie tequila au profil boisé. Remplace bien aussi le mezcal dans un cocktail sans alcool. La plupart de ces produits se trouvent à la SAQ, dans les épiceries, les épiceries spécialisées ou en ligne sur le site des entreprises.
#1 - Cocktail à base de vin rosé de BSA. Photo: bieresansalcool.co
#25 - Radler Hors Sentiers de Boréale. Photo: boreale.com
publicité

Suggestions de cidres et d'alcools

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir