Boire local pour le réveillon du 31 décembre
Publié le
20 décembre 2019
Le Sommelier Nordiq vous propose sa sélection de bouteilles québécoises pour défoncer 2020 avec classe! Tous les produits proposés sont disponibles dans quelques épiceries fines ou directement chez le producteur. Profitez-en pendant les vacances pour explorer nos vignobles et microbrasseurs en région, vous serez charmés à coup sûr!
Texte du Sommelier Nordiq
Photos d’Elizabeth Ryan
Pinot noir 2018, Vignoble La Cantina
Rien ne peut arrêter Daniel Lalande, le vigneron-propriétaire du vignoble Rivière du Chêne à Saint-Eustache. Même si son vignoble établi depuis 25 ans est déjà l’un des plus gros domaines au Québec, il a poussé l’audace encore plus loin en acquérant une deuxième parcelle de plus de 20 hectares à Oka. Il a nommé son nouveau projet “Vignoble La Cantina”, en hommage aux racines italiennes de sa mère. Sur la terre d’Oka, le Pinot noir et le Chardonnay sont les deux cépages vedettes. En coteaux avec une exposition idéale au soleil, Daniel est certain que sa nouvelle terre a le potentiel de produire parmi les meilleurs raisins du Québec.
La deuxième cuvée de Pinot noir La Cantina confirme déjà l’affirmation de Daniel. On remarque tout de suite la maturité du Pinot noir, une belle cerise noire autant au nez qu’en bouche. Un vieillissement en fût de chêne lui apporte des notes épicées qui rappellent le poivre blanc, la vanille et la cannelle. En bouche, l’acidité est présente sans être agressive. Un vin rouge qui plaira assurément aux amateurs de vins légers. À boire seul en apéro ou accompagné de charcuteries. Pour les plus gourmands, Daniel Lalande, grand épicurien dans l’âme, vous propose d’essayer des accords italiens en toute simplicité! Il suggère une escalope de veau à la sauce tomate ou une morue aux haricots blancs, tomates cerises et sauge.
Cuvée spéciale, Vignoble Kobloth
Thierry Kobloth est un homme aux mille talents. Le vigneron originaire d’Alsace est un véritable touche-à-tout: à la fois chef-cuisinier, vigneron, brasseur et distillateur. Toutes des activités qu’il mène de front et avec brio à une vingtaine de minutes du centre-ville de Montréal, dans la municipalité de Saint-Bruno.
La Cuvée Spéciale est un vin blanc de macération pelliculaire que certains appellent systématiquement “vin orange”, une étiquette que le vigneron se refuse pourtant de donner à son vin. Par peur des effets de mode, notamment. La macération sur peaux a lieu seulement pendant la fermentation du raisin et en quelques jours seulement, les tanins légers mais bien présents, de même qu’une irrésistible et agréable amertume, ont le temps de bien s’installer. Et c’est ce qui fait le charme de ce vin étonnant aux arômes d’agrumes et de litchi. Parfait à l’apéro pour commencer la soirée ou à déguster avec une rillettes de canard sur croûton avec un soupçon de confiture à la chicouté.
Jane Doe #10, Brasserie Dunham
La Brasserie Dunham a vu le jour en 2011 et elle est rapidement devenue incontournable dans le monde brassicole au Québec. L’institution s’inspire des traditions classiques européennes, tout en continuant d’explorer l’ensemble des styles de bières existant en faisant preuve d’originalité et de créativité.
La Jane Doe #10 est une bière est à mi-chemin entre le vin et le cidre fermier. La bouche est ample, les arômes sont complexes et l’acidité est prononcée. Au nez, on retrouve un bouquet fruité, floral et végétal. Des arômes de pamplemousse, de miel et de céréales dominent, avec de légères notes de cerise et de canneberge. L’amertume est présente, la mousse est crémeuse et persistante. Une grande bière de dégustation. À servir en entrée avec des sablés aux cerises confites ou à table avec un plat de cailles rôties, sauce aux cerises et vin rouge.
À propos du Sommelier Nordiq
Steven Fortin, alias le Sommelier Nordiq, est passionné de vin… nordique! Il visite les vignobles du Québec, rencontre ses artisans et goûte les produits de notre terroir. Chaque mois, il suggère un vin qui mérite notre attention.
➤ Pour toutes ses suggestions: section Boire local.