Repas forestier en nature
L’abbaye Val Notre-Dame propose différentes activités gourmandes tout au long de l’année. Pour une Saint-Valentin en amoureux, vous aurez le choix entre un atelier culinaire au milieu des arbres pendant lequel vous apprendrez les rudiments de la cuisson sur feu de bois (suivi d’un repas dans la yourte) et un souper romantique à 100 % forestier. Au menu : cocktail et table d’hôte de quatre services, incluant un gin tonique d’épinette et Radoune, un potage, un plat principal et un dessert.
Arrivez un peu plus tôt et flânez à la boutique du monastère, qui regorge de produits de la région, dont certains sont confectionnés par les moines eux-mêmes. Et si vous manquez le souper de Saint-Valentin, pas de problème: surveillez leur calendrier pour d’autres activités hivernales, dont des barbecues en forêt.
L’abbaye Val Notre-Dame, Saint-Jean-de-Matha
Sentier de découverte parmi les bisons
À La Terre des bisons, les épris de nature profitent d’une sortie en plein air, tout en apprenant sur ces grands bovidés à poils laineux, dont il ne subsiste que quelques troupeaux sauvages. Les gibiers d’élevage tiennent la vedette au centre d’interprétation, qui comporte plusieurs salles d’exposition. Ensuite, on enfile nos raquettes et l’on s’aventure sur un réseau de sentiers qui bordent les enclos.
À la boutique, on fait provision de viande de bison ou de wapiti. On apprécie particulièrement les différentes sortes de saucisses, les tourtières et les pâtés, sans oublier le tartin, une tartinade de bison bien populaire auprès des visiteurs.
La Terre des bisons, Rawdon