«L’idée du sébaste de l’Atlantique est venue naturellement, parce que c’est une espèce de poisson de fond assez emblématique du golfe du Saint-Laurent qui fait son grand retour dans nos eaux», lance d’emblée Guillaume Werstink, copropriétaire de Chasse-Marée.
Saisissant cette opportunité, il a commencé à travailler avec des chefs et des consultants pour développer une gamme de produits de sébastes, «comme on l’avait fait avant pour le bourgot». En effet, depuis les débuts de l’entreprise, c’est le bourgot, un fruit de mer à la coquille spiralée que l’on retrouve abondamment dans le fleuve et l’estuaire du Saint-Laurent, qui est mis en valeur dans les produits de Chasse-Marée. Il se décline en trois saveurs de boîtes de conserve. Le concept? «Tu l’ouvres, tu poses ça au milieu de la table, tu mets quatre fourchettes, du pain, puis c’est réglé, explique l’océanographe. Il ne faut pas que ce soit plus compliqué que ça. »
Cette simplicité est aussi un des ingrédients clés de la nouvelle recette proposée par les producteurs: un sébaste à l’huile piquante. «Ce sont de beaux petits filets de poisson dans une huile de tournesol, une belle huile dorée, légère, assez neutre, qui va vraiment permettre de mettre de l’avant le poisson et d’exprimer toutes ses saveurs. Dans cette huile, il y a du piment et ça va confire tranquillement pour devenir légèrement piquant à la dégustation», décrit Guillaume Werstink.