Méthode Traditionnelle 2022
Famille Migneron de Charlevoix
Vin mousseux blanc
Cépages: oscéolat muscat, petite perle, radisson et ste-croix
Taux d’alcool: 11,5%
Prix: 40$
Quelle belle nouveauté effervescente en provenance de Baie Saint-Paul, qui tombe juste à point pour les fêtes! Madeleine, Alexandre et Philippe viennent tout juste de lancer leur nouvelle Méthode Traditionnelle 2022, issue d’un mariage de cépages blanc (oscéolat muscat – un de nos favoris!) et rouges (petite perle, radisson et ste-croix), inspirée d’un vin mousseux blanc de noir. Vinifiée selon la tradition champenoise, au plus grand bonheur de nos et vos papilles, on se retrouve devant une bulle élégante, droite et délicate, avec de légères notes végétales qui viennent en bonifier la complexité. Parfaite pour accompagner un apéro festif et gourmand, on vous conseille de ne pas la déguster pas trop froide, et svp, dans un verre à vin pour plus d’émotions!
Plus petit que 2022
Domaine Bergeville
Vin mousseux sur lies
Cépages: 43% acadie blanc, 30% frontenac blanc, 25% st-pépin, 2% viniferas
Taux d’alcool: 10%
Prix: 29,50$
Cette bulle du Domaine Bergeville, situé dans le Canton de Hatley en Estrie, est un de nos coups de cœur depuis que nous l’avons découverte en 2019. Plus petit que est un vin mousseux blanc de type brut nature (donc aucun sucre ajouté) issu d’un assemblage acadie blanc, frontenac blanc, st-pépin et de viniferas, et la refermentation s’est faite sur lies (ce qu’on appelle le style Col Fondo). Malgré une saison 2022 plutôt fraîche, les maturités ont heureusement été atteintes, et avec ses acidités élevées, ce millésime incarne tout simplement notre belle nordicité! On se retrouve devant une bulle à la jolie robe jaune paille, où au nez vous retrouverez des notes d’ananas, de poire, de fleurs blanches. En bouche, une belle acidité est merveilleusement bien accompagnée par l’effervescence crémeuse et délicate de la cuvée. Cette bouteille est littéralement passe-partout, de l’apéro, en passant par l’entrée jusqu’au dessert!
Psttt… cette cuvée est aussi disponible en format Magnum, si vous avez la chance de mettre la main dessus, elle volera assurément la vedette lors de vos soirées festives!
Le Blanc 2022
Vignoble de la Bauge
Vin blanc
Cépage: 100% frontenac blanc
Taux d’alcool: 11,5%
Prix: 31$
Ahhhhh les beaux jus de nos amis et collaborateurs du Vignoble de la Bauge situé à Brigham! Un incontournable pour découvrir ce que goûte nos cépages hybrides! Pour les fêtes, on vous propose leur cuvée Le Blanc issue à 100% de frontenac blanc, où une macération carbonique en grappes entières de huit jours a été faite, suivi d’un élevage en cuve inox. En résulte un joli blanc à la robe dorée (on pourrait même penser que c’est un orange!) qui reflète parfaitement le millésime 2022 (complexe, frais et rempli de défis!). La macération carbonique offre à ce vin des textures amples et aériennes, où le fruit éclatant du frontenac blanc domine en offrant un beau jus tonique, vibrant et croquant! C’est la cuvée tout indiquée pour accompagner une belle planche de charcuteries autour d’un beau feu de foyer. Pour une dégustation parfaite, on vous conseille de ne pas le boire trop froid pour que le vin puisse s’exprimer librement! Sortez-le une vingtaine de minutes avant de le déguster, ouvrez la bouteille et laissez respirer le vin. En remontant en température, le vin s’ouvrira et vous offrira tout son potentiel.
Quasi Novembre 2022
Domaine Le Grand Saint-Charles
Vin orange
Cépages: 100% vidal
Taux d’alcool: 9%
Prix: 33$
Le Domaine Le Grand Saint-Charles situé à Saint-Paul-d’Abbotsford, fait parti de notre belle figure viti-vinicole québécoise depuis plus de 10 ans. Privilégiant la qualité de leurs vins à la quantité, cela reflète dans la finesse et l’équilibre de ce qu’ils produisent! Ils viennent tout juste de lancer leur millésime 2022 avec pas moins de 7 cuvées, et dans celles-ci, on a choisi Quasi Novembre, un vin en macération issu à 100% de vidal. Ce cépage étant assez tardif, ils aiment le récolter le plus mûr possible, généralement dans les derniers jours d’octobre. Cette cuvée a donc subi une macération pelliculaire de 21 jours, suivi d’une fermentation en cuve inox, puis a été élevée en vieilles barriques de chêne pour une durée de 8 mois. Le résultat de ce vin orange est absolument savoureux, avec un nez et une bouche assez expressifs, et où on sent un peu plus la macération que les dernières années (miam!). Un vin parfait pour accompagner un poisson, un risotto aux champignons et même une réconfortante fondue au fromage. Ici aussi on vous conseille la même chose que la cuvée Le Blanc, sortez-la du frigo 20 minutes avant de la savourer (en fait ne retenez qu’une chose pour les vins blancs, rosés et oranges… ne les buvez pas trop froid!).
Fraîcheur du Fleuve 2021
Seigneurie de Liret
Vin rouge
Cépages: marquette et baco noir
Taux d’alcool: 11,5%
Prix: 28,50$
C’est en 2011 que La Seigneurie de Liret a planté ses premières vignes sur l’Île d’Orléans, et ce petit bijou de vignoble élabore dans les meilleurs vins effervescents du Québec selon des méthodes traditionnelles! Mais aujourd’hui c’est de leur vin rouge qu’on vous parle, car cette cuvée est à découvrir absolument. Issue d’un assemblage de marquette et baco noir vinifiés en macération carbonique (méthode classique des vins du Beaujolais), l’objectif de cette technique est de faire ressortir le fruit et de donner de la texture au vin. Et c’est ce qui fait que ce vin de soif se démarque particulièrement avec son côté frais, fruité, léger, un tantinet épicé, et carrément digeste! À boire autant à l’apéro qu’avec votre tourtière ou un mijoté!
Saint-Esprit 2022
Mâsson-Villages
Vin rouge
Cépages: 52% Marquette + 25% Radisson + 23% Frontenac gris
Taux d’alcool: 11,8%
Prix: 30$
Si vous ne connaissez pas encore le projet Mâsson-Villages des frères Roy, c’est maintenant qu’on vous invite à les découvrir! Mathieu et Simon ont débuté leur aventure vitivinicole en vinifiant dans leurs maisons de Rosemont, tout près de la rue Masson, à Montréal. Trois ans plus tard, ils ont plusieurs petites cuvées à leur actif (dont beaucoup de pétillants naturels, un type de vin qu’ils affectionnent particulièrement), et au printemps 2023, ils ont planté du pinot noir et du chardonnay sur un hectare de leur nouvelle terre, à Dunham. Pour les fêtes, on vous propose cette nouvelle cuvée de rouge qui vient tout juste d’apparaître sur les tablettes de quelques épiceries, et qui a été un coup de cœur immédiat lorsqu’on l’a dégustée! Issue d’un assemblage de marquette, de radisson et de frontenac gris, ce délicieux vin de soif se laisse déguster sans la moindre hésitation! On se retrouve devant un rouge avec un petit côté «pinot noir», accompagné de notes de noyau de prune, d’une petite touche de bois, et d’une belle acidité croquante amenée par le frontenac gris. Pour reprendre les mots des frères Roy, «c’est un peu comme si un vin nature composé de cépages hybrides, et un pinot noir classique, avaient fait un bébé». Une image vaut mille mots quoi! Cette cuvée sera la reine de vos soupers festifs, et vous fera assurément découvrir ce qu’on fait de beau et de bon au Québec!