Des bières de Noël pour festoyer
Publié le
16 décembre 2024
Texte de
Martin Thibault
La Belgique est certes une des cultures brassicoles les plus connues pour ses traditions du temps des fêtes. Le Kerstbierfestival – festival des bières de Noël dans le nord du pays – en fait foi d’ailleurs depuis quelques décennies. Souvent épicées, fortes en alcool et bien liquoreuses, les fermentations hautes des Belges ont inspirées bien des brasseurs québécois, comme la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean, à St-Gédéon.
Au Royaume-Uni, les appellations «Winter Warmer», «Old Ale» et «Barley Wine» apparaissent dès le début des temps froids sur les ardoises des pubs les plus chaleureux. Parfois subtilement épicées telles un Christmas pudding, mais presque toujours axées sur des sucres profondément caramélisés provenant de malts de spécialité, ces bières réconfortantes sont presque uniquement disponibles en hiver. La Brasserie Albion, à Joliette, en concocte de nombreux et superbes exemples.
En Allemagne, c’est la Weihnachtsbier qui apparaît pour Noël. Une lager pâle ou ambrée, semblable à une Doppelbock, souvent une légère variation sur la Festbier servie lors de petits festivals de village ou des monstrueux comme l’Oktoberfest. Caramélisée, plus forte en alcool que la lager moyenne, la bière demeure axée sur le malt d’orge dans sa plus pure expression. Le houblon, les épices et les arômes de fruits séchés n’ont pas leur place ici. C’est la subtilité qui compte! L’Atelier du Père Noël, de la microbrasserie Le Temps d’une Pinte, à Trois-Rivières, rappelle bien ces lagers fortes germaniques.
Les États-Unis quant à eux, berceau de la révolution microbrassicole des dernières décennies, préfèrent offrir des brassins spéciaux de tous les genres pour le temps des fêtes. Ce moment de l’année devient une occasion pour une microbrasserie de présenter une cuvée unique, une denrée rare, un embouteillage particulièrement convoité des amateurs et ce, peu importe le style. Une grande variété de types de bières peut donc être offerte à ce moment; un peu comme celles disponibles lors de l’évènement «12 jours du Noël mort», de Messorem, à Montréal.
3 bières brassées au Québec inspirées par le temps des fêtes
Réserve de Noël, de LTM – Les Trois Mousquetaires
Cette hybridation de styles met en valeur une base de lager forte à l’allemande, houblonnée à l’américaine, puis épicée… comme les Belges le feraient! Les arômes de sapin proviennent des houblons (surtout le Centennial), la base maltée délicatement caramélisée évoque le sucre d’orge et les épices rappellent les cannes de bonbon bariolées. Festive à souhait!
Santa’s Stout, de 5e Baron
Fèves de cacao rôties, vanille de Madagascar, sirop d’érable, cannelle, flocons de noix de coco… On ne liste pas les ingrédients d’un gâteau ici, mais plutôt ceux d’une décadente bière dessert inspirée des Stouts Impériaux. Les aromates ajoutés à la riche base maltée font office de crémage, transportant le dégustateur au cœur d’une pâtisserie.
Solstice d’Hiver, de Dieu du Ciel!
À la base, un vin d’orge d’inspiration anglaise, donc richement caramélisé tel une tarte au sucre. Puis on ajoute un mûrissement en fûts de bourbon américain, généreux de leurs profondeurs vanillées. En résulte une bière liquoreuse qui nous invite à porter une robe de chambre et s’installer près d’un feu de foyer.