À Trois-Rivières, ce sont plusieurs restaurateurs — Le Buck, Sushizo, Le Mezcal, Stratos, le Manoir du spaghetti, entre autres — qui se partagent la tâche de fournir un bon repas à ceux qui se produisent au FestiVoix. «On leur livre soit en formule take-out dans les loges ou on les emmène sur place, en salle à manger», explique Naomie Rousseau, coordonnatrice aux communications du FestiVoix. Imaginez la surprise quand le populaire rappeur Flo Rida s’est présenté, cet été, au restaurant La maison de débauche pour souper…
Manger local
Concrètement, que mangent les artistes? Des repas sains, frais et gourmands. Et de la poutine, bien sûr.
À Québec, on mise sur une offre d’inspiration japonaise, explique Thomas Casault, copropriétaire des restaurants qui nourrissent les invités de l’événement. «Des sushis en mode festival, ça étonne toujours», note-t-il. Ils proposent aussi des ramens froids, des sandwichs garnis et plus encore. De son côté, Yves Lowe a remarqué que les artistes ont «souvent des demandes gourmandes pour l’after show, comme un bagel montréalais ou un sandwich à la viande fumée», dévoile-t-il.
À Montréal et à Québec, dans les sections réservées aux performeurs, les comptoirs à salades remplis de produits saisonniers sont parmi les favoris. En plus de l’offre alimentaire complète, les vedettes peuvent y commander des plateaux de fromages locaux, de charcuteries et de fruits frais livrés directement dans leur loge.
À Trois-Rivières, le mot d’ordre est le même.