La production de l’huile se fait en pressant les graines de tournesol, généralement à froid. L’huile ensuite filtrée par décantation puis embouteillée. Le tournesol est semé en avril ou en mai au Québec, puis récolté à l’automne. Sa période de floraison s’étend de la mi-juillet à la mi-août. Cette magnifique plante a aussi la propriété intéressante pour ceux qui la cultivent de ne pas épuiser le sol.
Jaune pâle et très fluide, l’huile de tournesol a un goût doux et légèrement fruité, semblable à celui des graines de tournesol fraîches. Que ce soit en pâtisserie, en cuisson, dans les vinaigrettes et les marinades ou encore en boulangerie, l’huile de tournesol est un produit très polyvalent et assurément un incontournable dans votre garde-manger local.
En plus, plusieurs entreprises québécoises, comme la ferme le Pré Rieur, proposent une huile de tournesol oléique. Cette variété est assez différente du tournesol classique en raison de sa teneur plus élevée en acide oléique. Pour se qualifier d’oléique, une huile de tournesol doit contenir un minimum de 75% de gras mono-insaturés, alors que les huiles de tournesol classiques en contiennent à peine 25%.
En bref, l’huile sera donc plus riche en gras mono-insaturés oméga-9, en vitamine E, son goût sera plus versatile en cuisine, sans compter qu’elle sera beaucoup plus résistante à la chaleur. En effet, il n’est généralement pas conseillé de chauffer l’huile de tournesol, mais la version oléique est une alternative à l’huile d’olive à ne pas négliger!