— Qu’est-ce que le geste de recevoir représente pour vous?
Kim: Pour moi, recevoir, c’est partager du plaisir. Quand on trouve un bon produit, on veut que tout le monde y goûte en même temps!
Lesley: Je trouve que c’est très excitant d’inviter des gens chez moi… jusqu’au dernier moment, où ça devient très stressant. Une demi-heure avant que les invités arrivent, je m’énerve. Souvent, je ne me suis pas encore lavé les cheveux, je suis en robe de chambre… Et puis, je planifie régulièrement trop de plats. Sans compter que j’essaie toujours de nouvelles recettes au lieu de suivre mes propres conseils: je dis aux gens de préparer quelque chose qu’ils ont déjà fait ou de cuisiner des plats à l’avance, mais moi, je ne le fais pas! Malgré tout, j’aime recevoir et je le fais une fois par semaine. Chaque fois, c’est comme une chorégraphie, une mise en scène que je construis. Quel vin vais-je servir? Quelle musique vais-je choisir? Quelle bougie vais-je allumer? Les enfants seront-ils là? J’espère que non! (rires) Recevoir, ça demande de s’adapter constamment.
Josée: Pour moi, recevoir, c’est synonyme de chaleur humaine. C’est d’abord être ensemble; ça veut dire qu’on fait entrer des gens dans son intimité. Je trouve aussi que ça tisse des liens, que ça nourrit les relations. Ce qu’on mange n’est pas important: recevoir, ce n’est pas une question de performance.
Kim: Je suis d’accord. J’ai déjà reçu quatre personnes avec un demi-concombre! Je n’avais rien d’autre dans le frigidaire… Je l’ai coupé en tranches très fines, pour que ça dure longtemps!