Nouveaux produits locaux: les coups de coeur de l’équipe - Caribou

Nouveaux produits locaux: les coups de coeur de l’équipe

Publié le

09 avril 2024

Texte de

Caribou

Toujours à l’affût de nouveautés locales, l’équipe de Caribou adore goûter à plein de choses et découvrir les nombreux produits imaginés par des entrepreneurs passionnés. Voici nos découvertes des dernières semaines!
Photo de Tofutofu
Toujours à l’affût de nouveautés locales, l’équipe de Caribou adore goûter à plein de choses et découvrir les nombreux produits imaginés par des entrepreneurs passionnés. Voici nos découvertes des dernières semaines!
publicité

Tofu fumé façon rôtisserie

Producteur: Tofutofu
Prix: 9,75$ pour deux portions (120g)
Où le trouver: tofutofu.ca

L’entreprise Tofutofu fabrique une excellente gamme de produits de tofu fumé fait de soya biologique cultivé localement. Ma dernière découverte : le tofu fumé façon rôtisserie. Pensez poulet rôti et vous aurez un petit avant goût des saveurs de ce substitut à la volaille.  Avec celui-ci j’ai concocté un sandwich «pas au poulet», avec mayonnaise, tomates et laitue et c’était délicieux. 

Goûté par Geneviève

Huile à saveur de truffe des Appalaches

Producteur: Les Truffettes
Prix: 25$, bouteille de 100 ml
Où le trouver: lestruffettes.com

Enfin la province a son huile de truffe! Celle-ci met de l’avant la saveur de truffe des Appalaches, une truffe d’automne indigène au Québec qu’on pourra bientôt déguster fraîche sur nos tables grâce à un projet de culture. En attendant, j’ai jeté mon dévolu sur son huile au goût délicat et gourmand aux notes d’ail confit qui a un petit goût de revenez-y. Je l’ai utilisé comme huile de finition sur une pizza marinera et sur des légumes rôtis. C’était divin! J’ai hâte de l’essayer sur des pâtes, une salade ou sur un risotto aux champignons.

Gouté par Geneviève

Miso Damari Sauce soya

Producteur: Les Aliments Massawippi
Prix: 17$, bouteille de 150 ml
Où le trouver: alimentsmassawippi.com (J’ai trouvé ma bouteille chez Pascal Le Boucher, à Montréal)

Une sauce tamari d’ici fabriquée dans les règles de l’art: c’est ce que propose Les Aliments Massawippi avec son Miso Damari Sauce soya. Dès que s’amorce sa  fermentation, le miso commence à produire et à libérer, en très petite quantité, ce nectar qui deviendra l’authentique tamari: le miso-damari. L’entreprise le qualifie même de «sang du miso» et affirme que c’est probablement un des seuls tamaris crus et vivants sur le marché en Amérique du Nord. Certifié biologique, non pasteurisé, et fermenté pendant 3 à 5 ans, il se décline en trois variétés: le damari de riz, le damari d’orge, et le damari d’avoine. C’est ce dernier que j’ai eu la chance de goûter et c’est toute une expérience gustative. Son goût umami profond rappelle celui du tamari ou de la sauce soya, mais il est encore plus riche et profond. Quelques gouttes seulement suffisent pour assaisonner des sushis, des grillades, du tofu, des légumes ou de l’avoine nue. À utiliser en sauce de finition –pas pour les marinades, c’est trop précieux!

Goûté par Geneviève

Pois jaunes en pot

Producteur: Si facile
Prix: 4,99$
Où le trouver: sifacilecuisine.com

J’avais vraiment hâte de goûter aux produits de la jeune entreprise Si facile, qui met en pot des légumineuses provenant du Québec – quand c’est possible –, ou sinon provenant de l’Ouest canadien. Gabrielle, la fondatrice de Si facile a créé une gamme de légumineuses cuites tout simplement dans l’eau et qui se présente dans des pots en verre consignés afin d’offrir une solution plus respectueuse de l’environnement, mais également plus rapide (c’est long faire cuire des légumineuses!) qui encourage l’économie d’ici. J’ai fait un hummus avec les pois jaunes de la ferme Le Pré rieur de Saint-Jean-Port-Joli et il était délicieux. J’ose même dire  qu’il était meilleur que ceux que je fais habituellement avec des pois chiches venus d’ailleurs. Vraiment une belle solution pour manger plus de légumineuses d’ici! 

Goûté par Geneviève

Essayer la recette de Trempette de pois jaunes style houmous

Ramen gaspésien

Producteur: DuNord
Prix: 12$ pour deux portions
Où le trouver: dunord.club (j’ai pris le mien chez les Minettes)

J’aime vraiment la mission de la jeune entreprise DuNord: fabriquer des prêts-à-cuisiner à base de plantes, conçus à partir des surplus des fermes locales et de l’abondance de l’écosystème boréal. Leur ramen gaspésien est parfait pour les soirées pressées. On n’a qu’à mettre le contenu du sachet dans une casserole (miso rouge, végétale texturée, champignons shiitakés, tomates, ciboulette séchés, et laitue de mer cueillies à la main dans le Golfe du St-Laurent,) sauf les pâtes, on ajoute de l’huile, de l’eau, on porte à ébullition, on ajoute les pâtes, et c’est cuit en quelques minutes. Moi, j’ajouté un oeuf mollet et c’était parfait et plein de saveurs. Très hâte d’essayer leur daal boréal et le risotto forestier.

Goûté par Geneviève

Boisson alcoolisée pétillante d’eau d’érable Büldog

Producteur: Ferme Black Creek
Prix: 7$ la bouteille
Où le trouver: Directement à leur boutique, dans certaines épiceries fines et marchés

Une amie m’a offert ces bouteilles en cadeau, sachant que j’apprécie particulièrement faire des découvertes de produits locaux. Elle avait visité la ferme Black Creek, à Hinchinbrook, une cidrerie et une petite érablière, qui produit à leur ferme cette boisson alcoolisée faite d’eau d’érable. J’étais très curieuse de goûter à ça, je m’attendais à quelque chose de très sucré, mais ce n’est pas le cas du tout. Au nez, ça sent un peu la tire d’érable et en bouche, c’est réellement différent de tout ce que j’ai goûté avant. C’est légèrement pétillant et les arômes d’érable sont doux et bien balancés par les petits fruits (soit framboises, camerises, argouses ou la nouvelle saveur, poire) qui aromatisent les différentes versions de l’eau Büldog. Ça se boit bien à l’apéro ou même en boisson légère pour accompagner le dessert.

Goûté par Virginie

publicité

Garde-manger local

Tous les articles

Plus de contenu pour vous nourrir